88 écoles d’Indre-et-Loire dont 16 sur la 2e circonscription viennent de se voir attribuer le « Label Ecoles numériques 2020 ».

Grâce à :

  • la dynamique créée par l’Agenda rural,
  • l’esprit d’initiative des équipes éducatives,
  • et l’engagement des élus,

ces écoles vont bénéficier des 15 millions d’€ mobilisés par le Gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour soutenir les projets numériques innovants dans les écoles des territoires ruraux. Je me félicite de cette mobilisation qui donne des moyens pédagogiques supplémentaires aux enseignants dont l’engagement est exemplaire pendant cette période difficile.

Le premier confinement a montré la nécessité de renforcer les capacités numériques des écoles de la République pour maintenir le lien avec les familles et les élèves.

Le soutien financier apporté par l’État aux projets labellisés va conforter l’attractivité des communes concernées. C’est essentiel car investir dans les premières étapes de l’éducation, c’est faire de nos territoires ruraux des territoires d’avenir.

L’école primaire une nouvelle fois confortée.

Après la création de 440 postes d’enseignants dans le primaire à la rentrée 2020 malgré une baisse des effectifs de 50 000 élèves, le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+, l’arrêt des fermetures de classe en milieu rural sans l’accord du maire — décision qui s’est traduite dans notre département par le maintien à la rentrée de septembre d’une vingtaine de classes en zone rurale malgré la baisse des effectifs —, ces labellisations assorties de moyens financiers illustrent une nouvelle fois la priorité donnée par le Président de la République à l’école primaire, notamment en milieu rural.

👉 Consulter la liste des écoles labellisées

Partager :