J’ai accueilli vendredi 25 septembre en circonscription Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie.

Nous avons visité les ateliers du BTS Euro Plastics et Composites du Lycée Jean Chaptal d’Amboise puis déjeuné avec plusieurs élèves de ce BTS au restaurant d’application L’Avant-garde. La visite à Vouvray des Laboratoires Chemineau a permis à cette entreprise de la communauté de communes Touraine-Est Vallées de présenter ses activités R&D et de production, mais aussi ses projets pour s’inscrire dans le futur Contrat de transition écologique du Pays Loire-Touraine.

4 contrats de Volontaire territorial en entreprise (VTE) chez Chemineau

Investi depuis l’été 2019 dans la promotion du Volontariat territorial en entreprise, je suis particulièrement heureux qu’Agnès Pannier-Runacher ait accepté de parrainer la signature d’un contrat de VTE entre les Laboratoires Chemineau et une étudiante de Master 2 Management Qualité et Projets de l’Université de Tours. Elle travaillera pendant un an sur la démarche RSE de Chemineau. 3 autres jeunes VTE la rejoindront prochainement à Vouvray en provenance de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, de l’école des Mines de Douai et de l’école d’ingénieurs Polytech Clermont-Ferrand.


Le volontariat territorial en entreprise c’est :

➡️ Faciliter les premiers pas des jeunes dans l’industrie.
➡️ Attirer des jeunes talents dans les PME et ETI de nos territoires ruraux.
➡️ Un soutien financier de 1 200 € pour le jeune et de 4 000 € pour l’entreprise qui accueille des VTE en contrepartie de trois engagements.

✅ Proposer un poste en lien direct avec au moins un membre du top management de l’entreprise.
✅ Mettre en place un dispositif afin de permettre un échange régulier entre le Responsable et le Jeune.
✅ Confier au Jeune, dans une démarche responsable, une mission ou un projet de développement essentiel et structurant
pour le développement économique de l’entreprise, à l’instar d’un nouveau service, le développement d’une fonction
support, l’internationalisation, la transformation, le développement de projets technologiques en rupture, le développement de nouveaux produits, de méthodes nouvelles de production, la prospective de développement export.

Partager :