Avec le Rubixco, « tiers-lieu » de la communauté de communes Touraine-Est Vallées, le Grand Est Touraine-Territoire d’industrie se dote d’un équipement de première importance pour le développement économique et l’inclusion numérique. Présent samedi 26 septembre à Montlouis-sur-Loire pour son inauguration, j’ai salué un projet dont la concrétisation arrive à point nommé.

Les tiers-lieux sont des espaces pour « faire ensemble ». Chacun a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Ils permettent des rencontres informelles, des interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. On y crée, forme, apprend et entreprend. On y fabrique et on y participe.

La révolution numérique change nos existences et la société.

Le numérique change notre rapport aux autres et au monde. Nous échangeons avec nos proches via les réseaux sociaux, partageons des « coups de cœur ». Nous nous tenons informés de ce qui se passe près de nous ou à l’autre bout du monde. Le numérique modifie aussi nos rapports avec les administrations. La digitalisation de l’économie est engagée. Elle touche tous les secteurs. De nouveaux modes de production et d’organisation se mettent en place, les pratiques collaboratives se développent. Des entrepreneurs financent des projets via des plateformes de crowdfunding.

La crise sanitaire accélère ces évolutions

Le télétravail et le recours aux visoconférences se sont considérablement développés depuis le début de la période de confinement. J’y ai pour ma part recours quotidiennement.

Il en va de même des cours en ligne, de l’e-commerce, de l’e-culture avec des représentations artistiques en ligne et des visites virtuelles de musées de plus en plus nombreuses.

Le Rubixco accompagne ces évolutions

Dans ce contexte, le Rubixco est un espace multifonctionnel offrant de nombreuses possibilités à de jeunes entreprises, des start-ups, des indépendants, des télétravailleurs, ou bien encore des groupements d’entreprises comme l’association Entreprendre et Réussir dans l’Est Touraine (ERET). C’est aussi un équipement public — et une communauté d’acteurs — engagé dans la lutte contre la fracture numérique.

C’est pourquoi je soutiens la candidature de la communauté de communes Touraine-Est vallées à l’appel à manifestation d’intérêt « Fabrique de Territoires« . Le succès de cette candidature permettrait au Cubixco de bénéficier de financements importants de l’État sur 3 ans.


Partager :