Jeudi 10 septembre, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Tours, Elisabeth Moreno, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Accompagnés de mon collègue Philippe Chalumeau, député de Tours, nous avons été à la rencontre des acteurs associatifs engagés pour la reconnaissance des droits LGBT, luttant contre l’illettrisme et parties-prenantes du programme « Egalité des chances ».

Au centre LGBTI de Touraine, Elisabeth Moreno a annoncé la mise en place d’un plan de lutte contre l’homophobie, pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT et la lutte contre les discriminations.

Cette journée en Touraine étant également consacrée à la lutte contre l’illettrisme, nous avons présenté à la ministre l’atelier « Communiquer au temps du confinement / déconfinement quand on est en difficulté avec les savoirs de base » organisé par l’Affic-CRIA 37. L’acquisition des fondamentaux est une priorité du Gouvernement. Elle se décline à l’école primaire qui voit ses moyens renforcés malgré la baisse du nombre d’élèves, à travers la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, le service national universel ou bien encore le programme d’investissement dans les compétences.

Cette visite s’est achevée par la présentation de l’opération « Ingénieur(e) toi aussi » qui associe en Touraine par les lycées Descartes et Vaucanson, l’école d’ingénieurs Polytech Tours, l’UFR Sciences et techniques de l’Université et le centre de recherche CEA – Le Ripault. Destinée à favoriser l’accès des lycéens aux métiers de l’ingénieur, elle bénéficie d’un soutien du Gouvernement dans le cadre des « Cordées de la réussite ».

Partager :