👩‍🏫 En ce jour de rentrée, je souhaite une bonne année scolaire à l’ensemble des enseignants et personnels administratifs, techniques et d’encadrement. L’école a toute l’attention du gouvernement et cette rentrée scolaire le démontre bien.

Dans un contexte de baisse démographique (50 000 élèves en moins par rapport à l’année dernière) la suppression de 2 397 postes aurait maintenu inchangé le taux d’encadrement. Nous faisons au contraire le choix de renforcer les moyens de l’école avec par exemple 440 création de postes d’enseignants dans en maternelle et à l’école élémentaire. Ainsi, Pour la troisième rentrée consécutive les taux d’encadrement augmentent dans tous les départements de France avec une attention particulière pour les territoires ruraux.

Ma rentrée à Crotelles et Villedomer

Je me suis rendu ce matin dans les écoles deux communes de la circonscription, Crotelles (3 classes, 68 élèves) et Villedomer (6 classes, 143 élèves), pour échanger avec leurs maires et leurs enseignants. J’ai constaté avec beaucoup de plaisir le bonheur de nombreux enfants de se retrouver enfin réunis.

Le travail des enseignants et des municipalités pour que la rentrée se déroule sereinement, dans le respect du protocole sanitaire, est à saluer. Je salue également comme la priorité donnée par le Ministre, Jean-Michel Blanquer, à la détection des écarts de niveaux dus à la période de confinement : 1,5 million d’heures supplémentaires sont programmées en cette rentrée renforcer l’accompagnement personnalisé et l’aide aux devoirs au primaire et au collège.

Toujours plus de moyens pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Engagé depuis le début de mon mandat, faveur de l’accompagnement des élèves en situation d’handicap, j’ai été ce matin particulièrement satisfait de mes échanges dans une école qui avait été confrontée à de grandes difficultés d’accompagnement à la rentrée 2018.

S’il peut rester encore, ici ou là, des difficultés pour recruter des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), je tiens à souligner qu’il n’y en a plus par manque de crédits budgétaires. Nous y avons veillé en inscrivant au budget 2020 de l’Éducation nationale la création de 8.000 postes d’AESH supplémentaires. Pour les accompagner, un statut de référent AESH a été créé fin juillet qui permet dans chaque département à à une dizaine de professionnels d’être spécialement rémunérés pour fournir un appui aux AESH qui débutent et leur apporter un soutien tout au long de leur carrière. Car il y a désormais carrière. En 2019, nous avons mis fin aux recrutements d’accompagnants sur contrat aidé. En cette rentrée 2020, nous achevons la transformation des contrats aidés en contrats d’AESH.

Les AESH d’Indre-et-Loire vont par ailleurs bénéficier de l’appui d’équipes médico-sociales et de professionnels libéraux via le renforcement de 12 pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) coordonnant leurs interventions.

Cette rentrée voit aussi la création de 350 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permettant aux élèves en situation de handicap d’être scolarisés dans leur classe de référence (par exemple un classe de CE1), tout en bénéficiant aussi de l’appui pédagogique d’un enseignant lors de moments de recrutement. 2 sont créées en Indre-et-Loire.

Enfin, je me réjouis en cette rentrée de la création à Nazelles-Négron d’une unité d’enseignement en maternelle (UEM) qui assurera la prise en charge globale de 7 jeunes enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles autistiques.

Nous avons en matière d’accompagnement des enfants en situation de handicap une obligation de résultat. Je suis à la disposition des familles qui rencontreraient des difficultés malgré les importants moyens mis en œuvre.

Partager :