Jeudi 27 août, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Amboise, Nadia HAI, ministre en charge de la politique de la Ville, pour lui présenter des acteurs associatifs engagés dans l’opération « Quartier d’été 2020 ». Alors qu’1 enfant sur 4 ne part pas en vacances, cette opération dotée par le gouvernement de 110 millions d’€ a permis de fortement renforcer cet été les activités proposées aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). À Amboise les familles des quartiers La Verrerie et Patte d’Oie / Malétrenne / Plaisance en ont bénéficié.

Des actions concrètes

À Amboise, « Quartiers d’été » a par exemple permis au centre social et culturel Charles Péguy d’organiser l’accueil de 120 jeunes sur juillet-août, dont 60 en « colonie apprenante« , et de mettre en place avec la brigade de gendarmerie le passage du permis piéton pour des enfants accueillis par le centre.

L’Association pour l’Habitat des Jeunes (ASHAJ) a pu développer un partenariat avec le château du Clos Lucé pour faire découvrir à des jeunes ne partant pas en vacances l’œuvre de Léonard de Vinci.

La mission locale a, quant à elle, aidé des jeunes en recherche d’emploi à passer leur permis de conduire (financement à hauteur de 50%, coaching, stage d’écoconduite) en contre-partie d’une semaine de bénévolat dans une association.

Lors des échanges organisées à l’ASHAJ, des habitants du quartier Malétrenne menant une action bénévole d’insertion sociale et professionnelle ont présenté à la ministre leur Coffee Job qui s’y déroule tous les lundi.

Forte de 50 bénévoles sur le quartier, la radio associative Idéestar a présenté ses émissions dédiées aux artistes émergents et son action d’éducation aux médias.

Enfin, la présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Asclépios regroupant 350 professionnels libéraux de santé a présenté ses actions de prévention menées autour d’Amboise, Bléré, et Montrichard. J’ai souligné à l’attention de la ministre l’engagement remarquable de ces professionnels pour dépister et prévenir la propagation du Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire.

Les résultats présentés, le caractère innovant de certaines actions menées, et la forte implication des familles, m’ont conduit à proposer à la ministre de profiter du prochain renouvellement du contrat de Ville d’Amboise pour renforcer les actions engagées et en expérimenter de nouvelles.

Un grand merci à ma suppléante, Claire MICHEL, présidente de l’ASHAJ, et à sa dynamique équipe, pour avoir réussi à organiser en moins de 48 heures le temps d’échange avec Nadia HAI.

De belles rencontres
Échanges à l’ASHAJ
Le Centre social et culturel Charles Péguy a présenté à la ministre une initiation aux arts du cirque financée par la direction régionale des affaires culturelles.
Avec le directeur du centre social et culturel Charles Péguy.
Quartier de la Verrerie
La ministre et le maire d’Amboise en action.
Échanges sportifs avec les jeunes du quartier de la Verrerie.

📲 Voir l’album de la visite ministérielle

Partager :