Depuis 3 ans, notre majorité agit pour mettre en œuvre la transition écologique et solidaire. Les actions sont multiples et se déploient autant en direction des particuliers, que des entreprises et des collectivités territoriales. 

Nous avons inscrit dans la loi et dans le temps, plusieurs transitions. La sortie des énergies fossiles, le changement de modèle agricole, l’évolution de nos modes de transport ou la progression d’une alimentation saine et durable.

Par de l’investissement public et de l’aide ciblée, nous accompagnons les Français les plus en difficulté face à ces changements, sans qui nous ne réussirons pas. Le défi à relever est immense mais il est aussi vecteur de développement économique et territorial, et de progrès social.

  • 2040 : Fin de l’exploitation et de l’exploration des hydrocarbures en France
  • 50% : de produits bio ou de qualité  dans la restauration collective d’ici 2022
  • 20 €Mds : d’investissement de l’État dans la transition écologique dans le cadre du Grand plan d’investissement
  • 15% : de surface agricole en bio d’ici 2022
Sortie des énergies fossiles
  • La fermeture des 4 dernières centrales à charbon sera effective d’ici la fin de 2022.
  • Nous avons voté l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures pour 2040 et sommes le premier pays au monde à le faire. Nous poursuivons l’objectif de fin de vente des véhicules thermiques d’ici 2040.
  • Des dispositifs ont été créés pour accompagner les Français dans cette transition comme la prime à la conversion pour l’achat de véhicules. Fin juillet 2020, 800.000 primes à la conversion avaient déjà été délivrées depuis le début du quinquennat.
  • Des dispositifs ont été mis en place pour encourager la rénovation thermique des bâtiments (-40% de consommation énergétique en 2030, -50% en 2040, -60% en 2050) et nous investissons pour l’accélérer.
Quelques exemples d’une action globale

▶️ Le plan climat présenté dès le mois de juillet 2017, vise à rendre irréversible l’Accord de Paris ; améliorer le quotidien des français ; en finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone ; la France n°1 de l’économie verte avec l’Accord de Paris ; encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture ; et intensifier la mobilisation internationale sur la diplomatie climatique.

▶️La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (EGAlim) a permis de nombreuses avancées en matière de transition agro-écologique et de responsabilisations des professionnels.

▶️La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est venue apporter des réponses aux attentes de nos concitoyens en matière d’écologie à travers des mesures de la vie quotidienne, grâce à une écologie du concret préservant les ressources, la santé et le pouvoir d’achat, tout en permettant un développement économique et industriel sur des territoires.

▶️Le pacte de croissance pour une économie sociale et solidaire (ESS) a engagé la consolidation des modèles économiques des entreprises de l’ESS.

▶️La loi d’orientation des mobilités transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres. Elle prévoit une augmentation de 40 % des investissements pour les améliorer.

▶️Le plan Vélo et mobilités actives porte l’ambition inédite de faire du vélo un mode de transport à part entière. Objectif : tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %.

▶️Le pacte national sur les emballages plastiques associe l’État, des grandes entreprises, et des ONG pour construire une l’économie circulaire faisant en sorte que le plastique ne devienne jamais un déchet.

▶️ Le plan de déploiement de l’hydrogène vise à investir dans le développement de la filière, décarboner l’hydrogène industriel et développer la mobilité hydrogène.

▶️Le plan de relance de l’économie consécutif à la crise sanitaire mobilisera 20 milliards d’€ en faveur de la transition écologique. Il sera annoncé le 24 août prochain.

Une action cohérente

▶️ La création par le Président de la République du Conseil de défense écologique témoigne de la volonté de faire en sorte que l’ensemble des politiques menées par l’État respecte les objectifs du Gouvernement en matière de protection du climat et de la biodiversité. Pour la première fois, l’écologie n’est plus un sujet cantonné au ministère de la Transition écologique et solidaire mais une problématique globale, irriguant les actions de chaque ministère. 

▶️ La mise en place du Haut Conseil pour le Climat marque la volonté du Gouvernement et de la majorité d’entourer la décision publique de l’expertise nécessaire et de permettre à nos concitoyens de  bénéficier d’un éclairage indépendant et neutre sur la politique du gouvernement et ses impacts socio-économiques et environnementaux.

▶️À compter de l’année prochaine le budget de l’État voté en Loi de Finances comportera un « budget vert » qui évaluera l’ensemble des recettes et des dépenses budgétaires et fiscales en fonction de leur impact sur l’environnement.

▶️La France est à la première place de la mobilisation européenne et internationale pour le climat avec notamment la mise en place du One Planet Summit initié par le Président de la République avec l’ONU et la Banque mondiale.

Partager :