Je tenais à partager avec vous les résultats du travail prospectif réalisé par notre groupe parlementaire pour « penser la crise, construire l’avenir, et retrouver la confiance ».

476 propositions ont d’abord été faites par mes collègues et moi-même le mois dernier. Sur la base de ce travail, 100 propositions ont été diffusées et soumises au vote pour en dégager 30 ayant un caractère prioritaire. Ces 30 propositions ont été présentées ce lundi 22 juin en réunion de groupe ont été transmises au Gouvernement et au Président de la République.

4 objectifs sont mis en avant :

1️⃣ Refonder notre pacte économique, social et démocratique ;

2️⃣ Accélérer la transition écologique ;

3️⃣ Inventer de nouvelles solidarités ;

4️⃣ Promouvoir les souverainetés françaises et européennes.

3 propositions auraient une portée toute particulière en l’Indre-et-Loire :

1️⃣ Renforcer la part de l’hydrogène vert dans les mobilités lourdes et électriques et en développer l’aspect réglementaire

2️⃣ Placer les territoires au cœur du Pacte républicain, en nous engageant vers un nouvel acte de décentralisation, et en créant un fonds d’innovation territoriale issu du programme « Investissement d’avenir » pour soutenir les projets des territoires ruraux

3️⃣ Tendre vers une souveraineté industrielle par l’incitation à la relocalisation, via une modification des dispositions fiscales et législatives (fiscalité de production, fiscalité carbone sur les productions industrielles, etc). La relance doit passer par des investissements d’avenir massifs. Ils devront conjuguer objectifs sociaux, environnementaux et économiques et prioriser les secteurs où les retards d’investissements sont importants comme la santé, la recherche et l’enseignement supérieur.

Ces 30 priorités constituent une première étape de l’engagement de notre groupe parlementaire pour relancer l’économie, bâtir de nouvelles solidarités et accélérer la transition écologique.  

 📝 Le document adressé au Président de la République 

Partager :