Hier, le Premier ministre a présenté la stratégie de la deuxième phase de déconfinement, qui débutera le 2 juin prochain. Grâce à notre vigilance collective, le Premier ministre l’a souligné, « les résultats sont bons sur le plan sanitaire » et « la liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception ». Un nouveau combat se fait jour néanmoins car le Pays va désormais devoir se battre contre l’impact d’une récession historique. Ce sera un enjeu national et européen des prochains mois. Ce combat sera ma priorité.

Les poins clés des annonces du Premier ministre

▶️ La plupart des activités économiques et sociales vont pouvoir reprendre à condition que les organisateurs puissent mettre en place des mesures garantissant le respect des gestes barrières : distanciation physique, hygiène des mains et des locaux, masques quand cela est nécessaire, gestion des flux de circulation.

▶️ Les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir avec des groupes de 10 maximum, un mètre de distance entre les tables et le port du masque pour le personnel ainsi que lors des déplacements des clients dans l’établissement. Pour les bars, les consommations debout seront interdites.

▶️ L’ouverture des établissements éducatifs, périscolaires et extra-scolaires va s’accélérer. Dans notre département l’intégralité des niveaux du collège et des écoles vont pouvoir reprendre ainsi qu’au moins un niveau par lycée dans des conditions à définir par l’Éducation nationale et la Région. Par ailleurs, l’épreuve orale du bac de Français est annulée. La validation de cette épreuve se fera à partir du contrôle continu.

▶️ À l’exception des sports de contacts et collectifs, les activités sportives et culturelles peuvent reprendre avec des mesures mises en place par les organisateurs. Les salles de spectacles et théâtres seront ouverts s’ils le souhaitent et dans des conditions spécifiques (régulation du volume du public, port du masque obligatoire). Les gymnases, salles de sports et piscines vont également pouvoir ouvrir avec les parcs, jardins, plages, lacs et plans d’eaux pour toutes leurs activités. Les salles de cinéma rouvriront le 22 juin.

▶️ Concernant les activités touristiques, les parcs d’attractions, musées et monuments vont tous pouvoir ouvrir dans la limite de 5.000 personnes. Les activités hôtelières, y compris collectives (campings, gites d’étapes) également. L’entretien et les mesures de protections seront à mettre en place par les propriétaires.

▶️ L’ensemble des accueils collectifs de mineurs, y compris avec hébergement, pourront rouvrir à partir du 22 juin (colonies de vacances).

👉 Je suivrai de près cette seconde phase et relaierai, le cas échéant, les difficultés identifiées auprès des services de l’État et des collectivités compétents.

Partager :