Maire de Limeray et conseillère départementale, Laurence CORNIER-GOEHRING est également conseillère pédagogique de l’Éducation nationale spécialisée dans la scolarisation des élèves handicapés. Des compétences utiles quand il s’agit d’articuler dans des délais très courts : impératifs sanitaires, organisation communale et intérêt pédagogique.

Comment Limeray se prépare t-elle à la rentrée des élèves ?

Tout d’abord, nous avons réalisé un sondage auprès des parents afin de connaître le nombre exact d’élèves à accueillir dès le 12 mai. En étroite collaboration avec la directrice de l’école, et selon les directives énoncées dans le protocole sanitaire national de l’Education Nationale, nous avons rédigé un protocole d’ouverture de l’école. Il en résulte un cadre de référence partagé par les personnels enseignants, le personnel communal, les élus et les personnes bénévoles qui vont nous accompagner lors de cette reprise. Ce document de 33 pages détaille :

  • le schéma d’organisation de l’accueil des élèves,
  • le planning des agents communaux,
  • la gestion du réapprovisionnement matériel,
  • le plan de circulation,
  • le plan de communication,
  • les modalités de nettoyage et de désinfection des locaux,
  • le protocole de nettoyage,
  • et les modalités de gestion de la demi-pension et de la garderie.

Le document complet est consultable en mairie et une lettre d’information est adressée aujourd’hui à l’ensemble des parents.

Qu’est-ce qui change par rapport à une rentrée ordinaire ?

D’abord la formation aux gestes barrières de l’ensemble des personnels éducatifs et municipaux qui auront à les respecter mais aussi à les expliquer aux enfants. C’est ensuite l’échelonnement des entrées et des sorties sur trois points d’accès distincts avec la présence d’élus municipaux pour encadrer les flux de parents et veiller au respect de la distanciation physique.Il s’agit d’éviter la formation de rassemblements devant l’entrée de l’école mais aussi de vérifier que l’on accueille les « bons enfants au bon moment ». Les enfants des personnels soignants et ceux qui sont prioritaires seront accueillis tous les jours. Pour les quatre classes, des organisations d’accueil ont été élaborées en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, en maternelle, deux groupes d’élèves seront constitués qui alterneront les semaines paires et impaires, afin de mettre en œuvre un accueil respectant scrupuleusement les mesures sanitaires. Ce ne sont que des exemples, les plus visibles. Le plus difficile sera moins spectaculaire : ce sera le lavage des mains avec la gestion du savon liquide et de l’essuie main jetable pour les enfants, la gestion des masques et des solutions hydro-alcooliques pour les adultes, le nettoyage des poignées de portes et de fenêtres, ainsi que des interrupteurs, la désinfection des classes, de la garderie, du dortoir, de la salle de motricité, des jeux de classe et le « pipi maîtresse »

Qu’attendez-vous de la journée de mardi ?

J’en attends d’abord le plaisir des enfants à retrouver le chemin de l’école, en pleine sécurité et avec le moins de perturbations possibles ; mes collègues enseignantes sauront trouver les mots justes et les bonnes attitudes pour créer la meilleure ambiance. J’espère également que les parents seront rassurés au regard des mesures sanitaires mises en œuvre. Je prends pleinement conscience de l’angoisse qui peut être la leur, souhaite lever toute peur et leur offrir un peu de sérénité. Nous vivons un moment inédit, tout le monde doit en être conscient. La solidarité et le travail coopératif sont alors essentiels. La municipalité et l’équipe éducative ont su dans des délais extrêmement courts organiser les choses dans le respect des figures imposées. La réussite de la journée de mardi et des suivantes réside dans le respect du protocole, dans notre capacité à nous adapter pour faire face à des imprévus toujours possibles mais aussi à une confiance mutuelle. Un bon départ est nécessaire, mais le vrai enjeu s’inscrit dans la durée. Il est autant pédagogique qu’organisationnel.

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