Consultante en ergonomie et prévention des risques professionnels, Isabelle Tricot est membre du collectif des Ergonomes solidaires, un réseau bénévole créé au début du confinement pour apporter gracieusement une aide aux chefs d’entreprise, managers et salariés. 

Qu’est que l’ergonomie ?

L’ergonomie est une discipline centrée sur l’activité humaine. À partir de l’observation du travail, l’ergonome identifie les contraintes d’un métier et les ressources qu’une personne va pouvoir mobiliser pour bien faire son travail. Nous sommes souvent sollicités lors de l’apparition de difficultés individuelles (troubles musculo-squelettiques ou risques psycho-sociaux), mais aussi pour des aménagements de poste de travail ou des changements d’organisation. Lors d’une intervention ergonomique, nous remettons le travail au centre du débat et favorisons un échange entre les personnes concernées. Il s’agit de construire en équipe des adaptations, de réouvrir le champ des possibles.

Quel est le rapport entre l’ergonomie et la crise sanitaire ?

Notre discipline est au cœur des besoins des entreprises dans la crise que nous traversons, avec la mise en place des gestes barrières et l’adaptation des postes de travail et des organisations. Chacun a dû s’adapter dans les activités quotidiennes, mais il est de la responsabilité de l’employeur de mettre en place ces gestes barrières aux postes de travail. L’ergonome est un appui pour aider le chef d’entreprise et les managers à se préparer, ou à améliorer ce qui est en place, en associant les salariés dans la démarche.

Pour les organisations qui ont continué, voire renforcé, leur activité, et qui ont dû s’adapter « en marchant », comme des commerçants, certains artisans, ou les sites de production (agroalimentaire, pharmaceutique), nous intervenons pour améliorer les actions mises en place dans l’urgence, pour réussir le marathon que l’on a entamé comme un sprint.

Pour ceux qui vont redémarrer à partir du 11 mai, il y a un temps d’attente qu’il est judicieux de mettre à profit pour se préparer au mieux, approvisionner les équipements nécessaires, réfléchir, se projeter. Cela permet d’anticiper le redémarrage et de rassurer sur la faisabilité le jour J, d’informer et former son personnel à ces nouvelles mesures. La crise va demander à chacun de s’adapter à des nouveaux gestes, pour faire bien son métier, mais avec des composantes supplémentaires.

Quelle est votre intervention sur notre territoire ?

Mon activité de conseil est très variée car les terrains d’intervention et les métiers le sont aussi, allant du site de production pharmaceutique jusqu’au commerçant. J’ai proposé mes services bénévolement auprès des membres de l’Union des Commerçants de Montlouis pour les aider dans l’adaptation des gestes barrières comme le choix des équipements de protection individuelle (EPI), les mesures de distanciation, l’organisation dans l’entreprise. J’ai ainsi pu apporter mon aide à deux artisans couvreur, un moniteur d’auto-école, un agent immobilier, un restaurateur qui met en place un service de livraison à domicile et deux instituts de beauté. Je suis également intervenue de façon plus approfondie dans le salon de coiffure Atelier Expression Coiffure à Montlouis-sur-Loire, en accompagnant les deux gérantes dans la mise à jour de leur Document Unique (DU) et dans leur réflexion sur le plan de reprise de l’activité (PRA). Un atelier de simulation a été réalisé lundi 4 mai avec elles, qui a permis d’identifier les espaces à réaménager, le matériel nécessaire et son positionnement, l’organisationpour permettre une reprise d’activité en toute sécurité pour les salariés comme pour les clients.

Site web : www.laclede7.fr
E.mail : isabelletricot@laclede7.fr

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