Ce jeudi 30 janvier a vu la signature en Préfecture d’Indre-et-Loire des conventions officialisant la création des 6 premiers espaces France Services de notre département. Implantés à Montlouis-sur-Loire, Château-Renault, Joué-les-Tours, Sainte-Maure-de-Touraine, Richelieu et Descartes (avec des permanences à Preuilly-sur-Claise et au Grand Pressigny), ils vont faciliter les démarches administratives du quotidien de nos concitoyens. Je me réjouis de la rapidité de ces mises en place moins d’un an après que le Président de la République ait décidé la création du réseau France Services (avril 2019). La Touraine fait une fois de plus la preuve de sa capacité à se mobiliser pour l’intérêt général : élus, services de l’État, opérateurs publics comme la Caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, La Poste… ont fait preuve d’une grande réactivité.

 

Ces espaces France Services font partie des premiers retenus par le Premier ministre, pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce réseau de proximité va s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront en effet créées dans notre département, cette année et l’année prochaine, pour que d’ici 2022, chaque habitant d’Indre-et-Loire puisse avoir accès à un espace France Services à moins de 30 minutes de son domicile. 1 800 de ces structures seront créées sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022 dont au moins un par canton.

 

Un retour du service public au cœur des territoires

Les espaces France Services n’ont pas vocation à se substituer à des structures existantes, mais bien à pallier, là où le besoin s’en fait sentir, les difficultés d’accès aux services publics constatées dans les territoires. Ils incarnent le retour du service public au cœur des territoires et initient un mouvement de fond de transformation des lieux d’accueil de proximité. Partout, de nouveaux lieux hybrides, des tiers-lieux se créent dans les communes, qui mélangent plusieurs fonctions : médiathèque, relais d’assistantes maternelles, café associatif, espace de coworking… Par le croisement des publics qui les fréquentent, ils recréent du lien social.

 

Quels services ?

A minima, chaque espace France Services organise la présence des 9 premiers partenaires du dispositif : Pôle emploi, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),  Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), La Poste, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les ministères de la Justice et de l’Intérieur. Le rapprochement des offres de service des collectivités territoriales (inscriptions scolaires, covoiturage…) et l’implantation d’activités complémentaires, publiques et privées (espace de coworking, espace de formation, café, bibliothèque…) sont encouragés.

 

Un partenariat inédit entre l’État et les collectivités

Les espaces France Services bénéficient de la part de l’État d’aides à l’investissement, d’outils informatiques et de formation, et d’une dotation annuelle de 30 000 euros. Dans le cadre de l’Agenda rural, le gouvernement s’est engagé sur 4 mesures que nous avions proposées dans le rapport Ruralités : une ambition à partager.

1️⃣ Mesure n°80. Créer, d’ici la fin du quinquennat, au moins une maison France Services par canton pour permettre à tous les habitants de disposer d’un socle de services publics à proximité de chez eux.

2️⃣ Mesure n°81. Pour mettre en œuvre cet objectif, veiller au déploiement en nombre suffisant des MSAP/Maisons France Services et à leur maillage territorial

3️⃣ Mesure n°82. Augmenter et pérenniser les financements de l’Etat pour permettre la montée en gamme des services disponibles dans une MSAP/Maisons France Service (augmentation du nombre d’agents, formation des agents, financement de l’animation, etc.)

4️⃣Mesure n°83. Développer l’accueil de premier niveau en mairie, via une articulation efficace entre le réseau des Maisons France Services et le maillage des mairies qui y sont rattachées, et la formation des secrétaires de mairies

 

France Services réinvente les services de proximité par :

✅ la prise en compte d’évolutions fortes (digitalisation et automatisation de certaines procédures administratives (prélèvement de l’impôt à la source par exemple) ;

✅ la mutualisation des moyens ;

✅ et surtout la recherche de la qualité et de l’efficacité du service rendu à nos concitoyens avec des critères et des audits pour en vérifier le respect.

 

La qualité du service au cœur des espaces France Services

👍 L’ouverture de chaque espace France Services est conditionnée au respect de 30 critères obligatoires de qualité de service. Un audit qualité est conduit en amont de toute labellisation, et des enquêtes annuelles permettent de mesurer le niveau de satisfaction des usagers du service

👍 Chaque espace France Services sera ouvert au moins 5 jours par semaine sur une amplitude minimale de 24h hebdomadaires.

👍 Deux agents polyvalents accueilleront les usagers pour assurer un traitement fluide des demandes en cas d’affluence et libérer du temps utile à l’un des aidants pour l’accompagnement dans l’accomplissement de démarches en ligne.

👍 Avant l’ouverture de tout espace France Services, chaque agent bénéficie de 5,5 jours de formation en présentiel, tant sur la partie dite socle commun (posture de l’agent, médiation numérique et maîtrise des outils numériques de la maison) que métiers (modules organisés par « situations de vie », dispensés par des formateurs de chacun des 9 partenaires).

👍 La Banque des territoires de la Caisse des dépôts et la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) mettent à disposition plusieurs applications qui facilitent le pilotage de la structure par les agents. Chaque espace France Services est par ailleurs équipé au minimum d’un poste en libre-accès, et d’un ordinateur équipé de webcam.

👍 Chaque espace France Services est équipé d’une borne d’accueil, ou d’un bureau accessible à partir duquel l’agent verra arriver l’usager. Un espace de confidentialité clos permettra d’assurer des rendez-vous, en présentiel ou à distance, en toute intimité.

👍 Toutes les structures fixes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Partager :