Situé en amont du lavoir de Cangey, en bord de ruisseau du Mesland, la zone humides des marais est apparue en 2010 suite aux travaux de restauration du ruisseau réalisé par le Syndicat mixte du bassin de la Cisse (SMB CISSE) en 2010. L’année suivante, la coupe de 4 hectares de peupliers avait permis à une végétation typique de zone humide de s’implanter.

L’acquisition en 2017 de l’ensemble des parcelles concernées par la commune de Cangey a permis de lancer un beau projet de restauration et de mise en valeur que j’ai eu le plaisir d’inaugurer samedi 25 mai aux côtés de Madame le Maire de Cangey, Huguette DELAINE, de Rémi LEVEAU, Conseiller départemental, de Claude COURGEAU, Président du Pays Loire Touraine, du Sénateur Pierre LOUAULT et du Vice-président du SMB CISSE, Jean-Pierre MARIN.

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage du SMB CISSE dans le cadre du Contrat de bassin de la Cisse, ce projet a consisté à :

  • restaurer la zone humide existante en bord de ruisseau afin de recréer une diversité d’habitats pour la faune et la flore locale ainsi que pour « tamponner » les phénomènes de crues du ruisseau en exerçant son rôle d’éponge naturelle ;
  • sensibiliser et communiquer auprès du grand public sur l’importance de ces zones humides, au travers d’un sentier pédagogique et d’un observatoire.

Des objectifs clairement identifiés ; une coopération réussie entre le syndicat mixte, la commune et la Société d’étude, de protection et d’aménagement de la nature en Touraine (SEPANT) qui a réalisé l’étude préalable ; la volonté d’intéresser le public à travers une démarche pédagogique ;

Les zones humides assurent de nombreuses fonctions écologiques utiles aux territoires et à leurs habitants.

Partager :