J’ai participé hier soir à Château-Renault à ma sixième réunion du Grand Débat National. Comme à Bléré, Amboise, Rochecorbon et Montlouis-sur-Loire, je m’étais volontairement placé en situation d’écoute. La courte séance de questions/réponses qui a suivi s’est révélée intéressante, répondant manifestement à l’attente de personnes venues pour dialoguer.

 

Le moment que nous vivons est un moment de paradoxes. Avec des perceptions souvent très éloignées de la réalité. Je l’avais souligné lors de mes vœux sur la question du pouvoir d’achat. Avec la revendication d’une plus grande participation à la vie publique quand les consultations publiques sur des projets de loi, d’ordonnance, de décret et d’arrêté n’ont jamais été aussi nombreuses : 5 sont en cours sur www.service-public.fr

On peut ne pas être d’accord avec l’action de la majorité, mais il est primordial pour la vitalité de notre démocratie, que les divergences d’opinion se fondent sur des faits, et non sur des méconnaissances de la réalité ; quand ce n’est pas sur des Fake news.

Les permanences numériques que je lance le 20 février prochain sous la forme de Facebook Live seront pour moi l’occasion d’apporter des réponses, de rétablir le cas échéant des faits et d’être encore davantage à l’écoute de mes concitoyens.

Partager :