J’ai eu le plaisir d’accueillir aujourd’hui avec mes collègues parlementaires d’Indre-et-Loire, Laurent NUNEZ, secrétaire d’État après du ministre de l’Intérieur, venu présenter ses vœux aux forces de sécurité intérieure.

Laurent NUNEZ a remercié l’ensemble des agents de police, de gendarmerie et du corps préfectoral, pour leur engagement quotidien. Il a rappelé l’augmentation des moyens dédiés à la sécurité intérieure que nous avons voté à l’Assemblée pour 2019 avec 330 millions d’euros et 2 500 postes supplémentaires.

La volonté de reconstituer les effectifs est là avec 10 000 créations de postes prévues sur l’ensemble du quinquennat. Fin 2019 le nombre de gardiens de la paix aura retrouvé son niveau de 2007.

Il s’agit de traduire sur tous les territoires l’objectif du Gouvernement d’une « République au plus près des Français », qu’il s’agisse de la police de sécurité du quotidien ou de la modernisation des services apportés aux populations, notamment par les préfectures et les sous-préfectures. La déconcentration de la prise de décision doit permettre de prendre en compte la diversité des situations car si « la Marianne est la même dans toutes les communes, les besoins ne sont pas les mêmes partout. »

Unité de la République incarnée dans chaque département par les préfets donc, mais diversité dans les réponses apportées car l’Indre-et-Loire n’est pas la Guyane, et réciproquement.

J’ai profité de sa venue pour évoquer la situation de la gendarmerie de Vouvray dont je soutiens la re-localisation sur le terrain proposé par la municipalité.

 

 

Partager :