Réputé pour son patrimoine, le territoire du  « Grand Est Touraine » qui englobe les 4 communautés de communes du Pays Loire-Touraine (Bléré Val-de-Cher, Castelrenaudais, Touraine-Est Vallées et Val d’Amboise) est depuis la Renaissance une terre d’innovation. C’est aussi une terre d’industrie qu’il nous faut promouvoir et développer car le dynamisme industriel génère de la richesse et de l’emploi.

C’est pourquoi je m’emploie depuis plusieurs semaines pour que le Grand Est Touraine rejoigne les 124 premiers « Territoires d’industrie » annoncés par le Premier ministre à l’issue du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre dernier.

Ces territoires bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de l’État et de moyens financiers d’un montant global de 1 360 millions d’euros. Sur la base d’un pilotage assuré par les Régions et associant, pour sa mise en œuvre, les élus des communautés de communes et les industriels, le soutien de l’État aura pour but de développer (ou renforcer) des projets de territoire dans quatre thématiques prioritaires : le recrutement, l’innovation, l’attractivité et la simplification des procédures administratives.

 

Il y a là une opportunité majeure que nous ne devons pas laisser passer.

Constatant que le département d’Indre-et-Loire était le seul département de la Région Centre Val-de-Loire à ne pas bénéficier de ce dispositif national voulu comme ambitieux, quand dans le même temps les conventions de partenariat économique entre la Région et les communautés de communes de l’Est Tourangeau reconnaissent que l’activité industrielle reste le secteur économique prépondérant du Grand Est Touraine, j’ai pris l’initiative d’adresser au Premier ministre une déclaration d’engagement des élus et des acteurs économiques de notre territoire. Par celle-ci, 31 élus et représentants des entreprises ont fait part de leur volonté résolue à engager le deuxième pôle économique et industriel d’Indre-et-Loire dans le dispositif des Territoires d’industrie.

J’ai rencontré Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Marc FESNEAU, Ministre auprès du Premier Ministre, Chargé des Relations avec le Parlement. Ils soutiennent notre démarche. J’ai informé François BONNEAU, Président du Conseil régional de notre démarche. Jean-Gérard PAUMIER, Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a apporté son soutien en soumettant au vote de son assemblée une motion d’appui qui a fait l’unanimité.

 

Un territoire mobilisé

Notre mobilisation a débouché mercredi 19 décembre sur une première réunion de travail sous l’égide de Madame la Préfète d’Indre-et-Loire, Corinne ORZECHOWSKI, et en présence d’Harold HUWART, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire chargé de l’Économie et de l’agriculture.

 

➡️ La quarantaine de participants témoigne d’une forte mobilisation des acteurs économiques, des élus et de l’administration publique.

➡️ Harold HUWART a indiqué que rien ne s’opposait à une reconnaissance du Grand Est Touraine comme Territoire d’industrie en termes de critères.

➡️ Les 4 thématiques « Recruter », « Innover », « Attirer » et « Simplifier » ont été abordées, la première faisant l’objet du plus d’interventions. Madame la Préfète d’Indre-et-Loire a indiqué que le périmètre du Comité de développement de l’emploi (CODEVE) d’Amboise prévu mi-janvier serait élargi pour englober l’ensemble du territoire Grand Est Touraine. Les représentants de BPI France et de la Banque des territoires ont précisé les modalités de leur implication dans le dispositif. 

➡️ Les services économiques des 4 communautés de communes vont maintenant élaborer un document qui servira de base de travail pour la suite. Les partenaires y seront associés (Groupement d’entreprises, CCI Touraine, services de l’État, institutions, organisations professionnelles…).

➡️ 4 référents assureront le pilotage des prochaine étapes : Pierre DOURTHE, Président de la communautés de communes Touraine-Est Vallée (pour les communautés de communes), Bernard GARNIER, Président de l’Association des industriels du Castelrenaudais (pour les groupements d’entreprises), Philippe FRANÇOIS, Sous-préfet de Loches (pour les services de l’État) et moi-même (relations entre le local et national).

 

Télécharger le document de la réunion (38 pages / 70 Mo)

 

Aux côtés de Madame Corinne ORZECHOWSKI, Préfète d’Indre-et-Loire, d’Harold HUWART, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire, et de Pierre DOURTHE, Président de la communauté de communes Touraine-Est Vallées.

 

 

 

Une quarantaines de participants : élus, représentants des entreprises (groupements d’entreprises, MEDEF-Touraine), des services de l’État et des institutions impliquées dans le dispositif Territoires d’industrie (BPI France, Banque des territoires, Pôle emploi).

 

 

Partager :