Dans le prolongement de la venue à mon invitation d’Agnès BUZYN à l’hôpital Robert Debré d’Amboise et du travail mené depuis un an par les équipes du CHIC Amboise-Château-Renault, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a annoncé 29 novembre le versement d’une subvention d’investissement de 410 000 € pour la mise en place de l’unité Parent-Bébé.

Ce projet à vocation inter-départementale, vise à accueillir les mamans et leurs bébés, en articulant la pédopsychiatrie et le centre périnatal de proximité, afin de prendre en charge les mamans qui connaissent une dépression post-grossesse ou plus généralement des problématiques psychiatriques à risque pour l’instauration du lien parent-bébé et le développement de l’enfant. Nous l’avions présenté à la ministre des Solidarités et de la santé le 11 septembre dernier.

 

 

Je suis particulièrement heureux de cette décision rendue possible par la mobilisation des personnels et des élus, par la volonté du CHIC de développer son activité en répondant à un besoin identifié au niveau régional et par la qualité d’écoute de Madame La Ministre.

Le ministère des Solidarités et de la santé a également décidé d’allouer à notre région une enveloppe complémentaire de 6 millions d’euros pour des projets de « santé mentale ». Je me réjouis de cette annonce dans un secteur de soins historiquement sous-doté dans notre région. Ils vont permettre le financement de projets à destination des enfants et des jeunes, et d’apporter des réponses en proximité sur des lieux de vie et sur les territoires, y compris ruraux avec par exemple l’implantation à Descartes (Indre-et-Loire) d’une antenne du centre médico-psychologique pour adultes de l’Hopital de Loches.

Partager :