La viticulture est un sujet important pour la Touraine et la 2e circonscription qui compte pas moins de 5 AOC. Elle est affaire d’économie  et d’emploi (production, œnotourisme), mais également de patrimoine tant naturel que culturel

À mon initiative, la journée du 28 novembre a mis en valeur le travail du programme de recherche et d’innovation Intelligence des Patrimoines dirigé par Benoist PIERRE que j’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une audition du groupe d’études Vigne, Vin & Œnologie présidé par ma collègue Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS, Députée du Tarn, et à laquelle participait Philippe CHALUMEAU, Député de Tours.

Ce programme de recherche et d’innovation unique en France associe des équipes de recherche et des professionnels pour mettre en place des stratégies originales de valorisation au bénéfice des vins du Val de Loire et du territoire.

Je me suis ensuite rendu sur le salon des Vignerons indépendants de France à l’invitation son président Thomas MONTAGNE.

Avec 960 exposants, 130 000 visiteurs et plus d’un million de bouteilles vendues, ce salon est le 2e salon agricole français et l’un des plus importants salons « grand public » dédié au vin dans le monde. Une ambiance familiale avec beaucoup de jeunes dont la très grande majorité connait déjà bien le vin.

🍷 35 vignerons de la circonscription adhèrent au syndicat des Vignerons indépendants de France dont la fédération régionale a son siège à Amboise.

🍇 27% des 7 000 adhérents cultivent leurs raisins en agriculture biologique et 23 % sont engagés dans une démarche environnementale.

 

Audition du groupe d’études Vigne, Vin , Œnologie du 28 novembre 2018.

Partager :