Les inondations qui touchent le département de l’Aude sont d’une ampleur exceptionnelle. Dues à une crue sans précédent depuis 1891, elles sont la cause d’un grand nombre de victimes.

Les services de l’État et des collectivités sont mobilisés. Le Gouvernement et les élus du territoire sont sur le terrain.

Élu d’une circonscription fortement exposée au risque d’inondation en cas de crues de la Loire et du Cher, je souhaite dire à mes collègues Danièle HÉRIN, Alain PEREA et Mireille ROBERT, député(e)s de l’Aude, ma solidarité. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes et pense aux nombreux sinistrés, particuliers, mais aussi entreprises, commerces, artisans, agriculteurs et viticulteurs.

Une crue historique généralisée à l’échelle du bassin de la Loire et de ses affluents constitue le second risque naturel susceptible d’affecter le territoire métropolitain avec ses conséquences prévisibles en termes d’atteintes aux personnes et aux biens, de ruptures occasionnées à la continué d’action des services publics essentiels aux populations, de ruptures des réseaux et des voies de communication, et de perte de compétitivité pour l’économie de nos territoires et de la France.

Ma question écrite du 19 juin dernier au ministre de la Transition écologique et solidaire soulignait que le « Territoire à risque important national de la Loire » figure parmi les quatre territoires dans lesquels il existe un risque d’inondation important ayant des conséquences de portée nationale, voire européenne (arrêté du 6 novembre 2012) et interrogeait le Ministre sur :

1 / la capacité de l’Etat et des collectivités territoriales du bassin de la Loire et de ses affluents à mobiliser les centaines de millions nécessaires pour mettre à niveau les systèmes de protection (550 kilomètres de digues pour la seule Loire moyenne) dans un contexte financier contraint ;

2 / les mesures envisagées pour améliorer la performance de l’action publique en termes de maîtrises d’ouvrage et d’économies d’échelle ;

3 / et l’inscription de la prévention du risque inondations à l’agenda des négociations du budget de l’Union européenne 2021-2027.

 

L’urgence est au secours dans le département de l’Aude, mais ces questions devront trouver rapidement des réponses.

Partager :