Inauguré le 22 septembre, le centre socio-culturel du Val-de-Cisse à Nazelles-Négron est exemplaire en termes de transition énergétique et de développement durable.

Sa rénovation a été décidée suite à la réalisation d’un bilan énergétique du patrimoine bâti de la commune courant 2015. Deux objectifs ont été pris en compte : la réduction de la consommation énergétique du bâtiment et son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’architecture a été retravaillée pour une meilleure intégration du bâtiment dans son environnement.

Le niveau de performance énergétique retenu est le « BBC Rénovation », 40 % plus exigeant que le seuil prévu par la réglementation. Ce choix devrait permettre de baisser 50 % le coût de la facture énergétique. Le choix de mettre en oeuvre des matériaux biosourcés (bois, laine de bois et chaume) a quant-à lui permis de réduire le bilan carbone.

C’est la troisième fois depuis le début de l’année que je viens à Nazelles-Négron pour inaugurer une réalisation de l’équipe municipale dirigée par Richard CHATELLIER. La résidence des Myosotis (janvier), le complexe sportif de la Grange rouge (juin) et le centre socio-culturel ont en commun d’être :

➡️ des équipement publics répondant à des besoins identifiés ;

➡️ équipements concourant au lien social, notamment inter-générationel ;

➡️ des équipements favorisant l’action des associations ;

➡️ des équipements s’inscrivant dans une démarche indispensable : la transition écologique.

On ne peut que souhaiter que cette réalisation soit suivie d’autres projets aussi exemplaires sur notre territoire, le Grand Est Touraine.

 

Partager :