La rentrée 2018 est la rentrée de la transformation sociale. Notre majorité a pour feuille de route de refonder notre État-providence dans un souci d’efficacité, de justice et d’universalité. Pour cela, nous mènerons de front six chantiers dès septembre : la lutte contre la pauvreté ; l’hôpital et le système de santé ; la prise en charge de la dépendance ; la santé au travail ; l’assurance chômage ; et la réforme des retraites.

Créer un système universel de retraite

La réforme des retraites fait partie des priorités de ce quinquennat. La création d’un système universel de retraite était l’une des promesses phares de la campagne du candidat Emmanuel Macron. Maintenant Président de la République, il rappelait il y a quelques jours que nous devons rester déterminés à « mener des réformes importantes, difficiles, dont les pleins effets parfois se verront dans cinq ou dix ans, mais qu’on a toujours différées, c’est le cas de la réforme des retraites. » C’est le mandat que nous ont donné les Français. L’objectif de cette réforme est d’améliorer le système actuel de répartition, de le rendre plus juste et plus lisible en faisant en sorte qu’un euro cotisé donne les mêmes droits à chacun.

 Ma nomination comme ambassadeur de la réforme

En accord avec le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), Jean-Paul DELEVOYE, le groupe parlementaire La République en Marche m’a accordé sa confiance en me nommant « ambassadeur » de cette réforme qui marquera la seconde année du quinquennat. Cette confiance m’honore. En compagnie des autres ambassadeurs, je serai étroitement associé à la préparation et à la mise en œuvre de la réforme.

Nous porterons ce projet politique ambitieux sur le terrain, dans les médias, et à l’Assemblée nationale. A ce titre, j’ai participé cette semaine à plusieurs réunions préparatoires au Ministère des Solidarités et de la Santé et en présence de Jean-Paul DELEVOYE.

L’enjeu est d’établir un système universel de retraite, c’est à dire un système collectif par répartition, entièrement mutualisé, avec des règles communes pour tous les salariés. Il y aura une égalité de tous devant le système de retraite.

 Comme je l’ai fait sur d’autres textes de loi, je procèderai dès l’automne à des consultations en Touraine et en région Centre Val-de-Loire. Elles viendront compléter les autres ateliers prévus en région.

 

Le calendrier de la réforme

2017 : Création du HCRR. En septembre le Haut-commissaire à la réforme des retraites a été nommé afin d’organiser la concertation, de coordonner la réforme au niveau interministériel et d’en suivre la mise en œuvre .

2018 : Concertation. Le 31 mai a été lancée une consultation citoyenne en ligne sur 11 thématiques. Elle a déjà recueilli déjà plus de 25 000 contributions.

Une concertation avec les partenaires sociaux est actuellement menée par Jean-Paul DELEVOYE sur les trois grands thèmes suivants :

  • périmètre du nouveau régime et niveau de couverture, d’assiette et taux de cotisation ;
  • système redistributif et solidaire ;
  • évolution de la société avec l’examen des droits familiaux.

Trois autres grand thèmes seront discutés dès l’automne :

  • conditions d’ouverture des droits à la retraite ;
  • reconnaissance des spécificités de certains parcours professionnels ;
  • construction d’un système pérenne et responsable avec les modalités de transition entre l’ancien et le nouveau régime.

2019 : Vote de la loi. 

À partir de 2020 : Mise en place progressive du nouveau système universel.

Partager :