La viticulture est à mes yeux un sujet important au plan économique, que l’on prenne le sujet sous l’angle de la production, du tourisme, de l’emploi ou de la contribution positive au commerce extérieur ; du point de vue du patrimoine ; et pour des motifs plus personnels tenant à mon histoire familiale : mon père, mon grand père et mon arrière grand-père étaient vignerons. 

Les visites des vignes sont des moments important de la vie des appellations car de nombreux vignerons y participent. Elles servent principalement à fixer le moment des vendanges en jugeant de la maturité des raisins et de l’état sanitaire des baies et de la vigne, mais peuvent être aussi l’occasion d’aborder des questions spécifiques comme à Montlouis-sur-Loire : les maladies du bois affectant les pieds de vigne, l’année dernière, le biocontrôle en viticulture (voir en fin de page), cette année.

Elles sont des rendez-vous annuels qui m’offrent l’occasion de rendre compte de mon action en faveur de la viticulture.

 

Mes actions en faveur de la viticulture depuis les visites des vignes de 2017 :

🍇 Adhésion à l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV).

 

🍇 14 février 2018 : Invitation de l’ensemble des parlementaires du bassin viticole à une présentation de l’Interprofession des vins du Val de Loire (Interloire) à l’Assemblée nationale.

 

Députés et sénateurs du bassin viticole à l’Assemblée nationale

 

🍇 21 février 2018 : Rencontre de Vin et Société sur le Salon de l’Agriculture en compagnie du Président de la République.

 

Échange avec Krystel LEPRESLE, Déléguée générale de Vin & Société en attendant l’arrivée sur le stand du Président de la République.


🍇 13 mars 2018 : Participation à la constitution du groupe d’études Vigne, Vin et Œnologie de l’Assemblée nationale. Nous nous sommes réunis cinq fois depuis, notamment pour auditionner des représentants de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellations d’origine contrôlées (CNAOC), de Vin & Société et des Vignerons indépendants, notamment.

 

🍇 31 mars 2018 : Inauguration du salon des vins de l’AOC Touraine-Amboise dans les caves du château.

 

🍇 24 avril 2018 : Prise de parole devant les journalistes de la presse française et étrangère invités à la soirée de l’Union des maisons et des marques de vins de Loire (UMMV) organisée dans le cadre de l’opération Val-de-Loire Millésime.

 

 

🍇 18 mai 2018 : Rencontre avec le président de la Fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37-72), François Chidaine, sur la question des traitements et de l’utilisation du cuivre en particulier.

 

 

🍇 26 mai 2018 : Présence à l’inauguration de Vitiloire à Tours en compagnie de mes collègues députés de La République en Marche d’Indre-et-Loire.

 

🍇 12 juin 2018 : Dans le prolongement de cet échange j’interroge le ministre de l’Agriculture via le dépôt une question écrite. La réponse apportée le 31 juillet est rassurante. Sur la base des travaux de l’INRA,elle souligne « l’importance cruciale du cuivre pour certaines productions et son caractère irremplaçable à court terme » « la France est favorable à ce qu’un renouvellement de l’approbation des composés du cuivre soit proposé. » Consulter la question et la réponse.

 

🍇12 juin 2018 :Dépôt d’une question écrite sur le dépérissement du vignoble. La réponse que je tiens à votre disposition fait le point sur les actions de recherche en cours. Consulter la question et la réponse.

 

🍇 4 juillet 2018 : Présence à la Maison de l’Amérique latine pour la présentation du plan de prévention santé de la filière vitivinicole. 

 

🍇 Mi-juillet : Échange avec le ministre de l’agriculture suite à la découverte de de 10 millions de bouteille de vins rosés en provenance d’Espagne qui avaient été « francisés » : la législation sur l’étiquetage de l’origine des vins va être renforcée.

 

🍇 17 juillet 2018 : Invitation d’un vigneron de l’AOC Touraine-Amboise au Tour de France des vins organisé à l’Assemblée nationale pour présenter la diversité des vins de France à l’ensemble de la Représentation nationale. À mon invitation les ministres de l’Économie et de la Justice, Bruno LE MAIRE et Nicole BELLOUBET, découvrent le Touraine-Amboise.

 

Tour de France des vins : présentation de l’AOC Touraine-Amboise à Bruno LE MAIRE.

 

Tour de France des vins : présentation de l’AOC Touraine-Amboise à Nicole BELLOUBET.

🍇 21 juillet 2018 : Participation à la Soirée sous les étoiles de l’AOC Touraine-Chenonceaux.

 

 

 

🍇 25 juillet 2018 : Dans le prolongement de la présentation du plan de prévention santé de la filière vitivinicole, j’ai pris position dans une vidéo en faveur des propositions de la filière et écris aux présidents d’Interloire et de Vin & Société pour proposer que ces propositions nationales soient expérimentées en Indre-et-Loire. Nous nous rencontrerons après les vendanges.

 

https://www.youtube.com/watch?v=am3aJ-LSsBw

 

Le biocontrôle en viticulture

Le biocontrôle a été défini en 2014 par la Loi d’Avenir Agricole comme « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ». Ces produits sont classés en 4 grandes catégories : Macro-organismes : concerne des organismes vivants de taille macroscopique : nématodes, insectes, invertébrés, vertébrés… Micro-organismes : concerne les organismes vivants microscopiques (bactéries, levures, champignons, virus…) Médiateurs chimiques : regroupe les molécules de communication (kairomones) ou de comportement sexuel (phéromones). Substances d’origine naturelle (végétale, animale, minérale) : catégorie très vaste regroupant de nombreuses origines et nombreux mode d’action. Hormis la catégorie « macro-organismes », les produits de biocontrôle sont des produits phytopharmaceutiques (PPP), soumis à homologation et Autorisation de Mise sur le Marché- AMM).

Partager :