Jour de rentrée pour près de 13 millions d’élèves et d’apprentis, le lundi 3 septembre marque le départ de différents changements visant à renforcer les compétences fondamentales des élèves et à améliorer leur accompagnement.

Mes visites des écoles de Villedômer et de Vouvray, puis le collège Gaston Huet, ont été pour moi l’occasion de saluer les personnels enseignants et de service et de les écouter. J’ai constaté avec satisfaction que des sujets avancent bien comme l’accompagnement des élèves en situation de handicap à Villedômer, là même où la situation était très difficile l’année dernière. Démarches de développement durable, innovations pédagogiques, équipements numériques… Notre école change et s’adapte avec le soutien d’élus communaux qui font de leurs écoles une priorité. Je remercie les maires de ces deux communes, Marie-Claude FOUCHER et Brigitte PINEAU, ainsi que leurs collègues élus municipaux de m’avoir consacré du temps ce matin. Je remercie également le Principal du collège de Vouvray, Pierre JUNGES, et Patrick DELÉTANG, Conseiller départemental du canton de Vouvray de leur disponibilité.

 

La majorité poursuit la mise en œuvre du projet de transformation porté par le Président de la République.

Une ambition à la fois simple et fondamentale, dans l’esprit de l’idéal républicain : dès le plus jeune âge, grâce à l’école, chacun doit maitriser les fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de combattre les inégalités scolaires à la racine. Nous poursuivons le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les REP et REP+, une mesure emblématique qui a montré des premiers résultats très positifs. Au total, près de 190 000 élèves de CP et CE1 bénéficieront de cette mesure en cette rentrée 2018.

L’école primaire étant la priorité en cette rentrée, les programmes en mathématiques et en français sont ajustés pour que chaque élève maitrise les savoirs fondamentaux avant d’entrer au collège.

Avec l’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège inscrite dans la loi, les innovations apportées en classe de seconde pour préparer le Baccalauréat 2021 et le lancement du Plan Mercredi, les nouveautés sont nombreuses afin d’améliorer le cadre de vie des élèves et de préparer au mieux leur réussite.

Nous confirmons notre volonté de faire de l’Éducation nationale une des priorités de l’action publique : pour cette rentrée 2018, 3 881 postes de professeur des écoles sont créés.

Par ailleurs 3 584 postes d’accompagnants supplémentaires sont créés pour mieux accompagner les 320 000 élèves en situation de handicap.

Ce qui change

Dédoublement CP / CE1 : Cette année, 3 200 classes de CP seront dédoublées dans les écoles des quartiers défavorisés (REP) ainsi que 1 500 classes de CE1 dans les quartiers très défavorisés (REP+). Cela s’ajoutera aux 2.000 classes de CP déjà dédoublées l’an dernier en REP+. Au total, 190.000 élèves bénéficieront de cette mesure contre 60 000 l’an dernier et 300 000 attendus l’an prochain.

Dispositif devoir fait : Ce dispositif lancé en novembre 2017 s’amplifie cette année. Il représente une aide considérable pour les élèves en difficulté. Objectif : 4 heures par semaine pour les 20 % de collégiens qui en ont le plus besoin.

Maîtrise des fondamentaux en fin d’école élémentaire : En mathématiques ont prend en prise en compte le récent rapport de mon collègue député Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields (le prix Nobel des mathématiques) en mettant en place un exercice quotidien du calcul mental (addition, soustraction, multiplication, division) dès le CP. Cette année voit aussi l’organisation d’évaluations nationales en CP, CE1 et 6e.

Plan Mercredi : Pour les communes volontaires, le Plan Mercredi permettra de proposer un accueil de loisirs de qualité, avec des activités sportives ou culturelles pour les enfants de la maternelle au CM2. Les collectivités seront accompagnées par l’État afin de consolider leurs projets d’activités scolaires.

 

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