À l’invitation du groupe d’études Vigne, Vin et Œnologie dont je suis membre, les députés et leurs collaborateurs étaient conviés ce mardi 17 juillet à participer à un Tour de France des vins pour découvrir la diversité des vins de France. Chaque député membre du groupe d’études pouvait inviter un vigneron dans la limite de deux vignerons invités par les députés d’une même région. Pierre CLÉMENT, vigneron de l’AOC Menetou-Salon, et Xavier FRISSANT, Président de l’AOC Touraine-Amboise, représentaient la région Centre-Val de Loire.

J’ai invité Xavier FRISSANT, président de l’AOC Touraine-Amboise, en raison de son investissement pour le développement de cette appellation engagée depuis plusieurs années dans une démarche importante d’amélioration de la qualité des vins.

L’IGP Rillettes de Tours (dont 87 % de la production est assurée sur la 2e circonscription d’Indre-et-Loire) et l’AOP Sainte-Maure-de-Touraine étaient également mises à l’honneur.

Cette soirée a été marquée par les visites de Nicole BELLOUBET, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, et de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie.

 

 

Présentation des vins de Touraine-Amboise et de Xavier FRISSANT à Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

 

Présentation des vins de Touraine-Amboise et de Xavier FRISSANT à Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie.

 

Court moment de convivialité en compagnie de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie, Xavier FRISSANT, Président de l’AOC Touraine-Amboise et Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS, Députée du Tarn, Co-présidente du Groupe d’études Vigne, Vin et Œnologie de l’Assemblée nationale.

 

 

L’IGP* Rillettes de Tours à l’honneur à l’Assemblée nationale à l’occasion du Tour de France des Vins. *Indication géographique protégée.

Partager :