Une copie égarée amène la Faculté de médecine de l’Université de Tours à organiser une nouvelle épreuve écrite d’Anglais de la première année commune des études de santé (PACES), le 11 juin prochain. Saisi par des étudiants de ce délai très court, j’ai rencontré ce soir Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, après son audition devant la commission des Finances.

Madame la Ministre m’a confirmé que le jury n’avait pas eu d’autre choix que d’annuler cette épreuve et d’en organiser une nouvelle, condition indispensable afin de garantir la validité du concours.

Tout a été mis en œuvre pour que les étudiants soient immédiatement informés. Les situations particulières d’étudiants en contrat de travail ou partis à l’étranger ont été examinées avec la plus grande attention. La possibilité d’une aide matérielle, selon des modalités à définir, a été évoquée.

Ce problème de copie perdue ne doit pas faire oublier que l’Université de Tours est reconnue pour l’excellence de sa formation et de son organisation des études médicales.

Une réflexion ministérielle sur la stratégie de transformation du système de santé est en cours. Dans ce cadre, ma collègue Stéphanie Rist, députée du Loiret, pilotera une mission sur la réforme de la PACES.

Je suivrai avec intérêt ses travaux.

Partager :