La réunion publique organisée hier à Vouvray a permis de présenter et d’échanger sur le projet de relocalisation de la gendarmerie. Ce service public de proximité assure des missions de sécurité publique générale, de police judiciaire, d’assistance aux personnes, de secours, de sécurité routière, de maintien de l’ordre et de défense de la nation. Les habitants de la commune y sont naturellement attachés, comme ceux des communes limitrophes. Au-delà de ces missions, la pérennisation de la présence de la Gendarmerie à Vouvray revêt plusieurs enjeux : enjeux scolaires par la présence de 14 familles dont les enfants resteraient scolarisés dans les écoles communales, enjeux économiques, notamment pour l’activité des commerces du centre ville. Pour l’ensemble de ces raisons, je soutien le projet initié conjointement par la commune de Vouvray et la Gendarmerie nationale. Je souhaite qu’il aboutisse dans les meilleurs délais.

La décision d’instaurer dans le futur Plan local d’urbanisme intercommunautaire (PLUI) une zone agricole protégée (ZAP) au bénéfice des vignerons est une très bonne chose. Cette initiative, à l’instar de celles déjà en place à Rochecorbon et à Parçay-Meslay, est de nature à favoriser l’établissement d’une stratégie foncière intercommunale de préservation et de développement du vignoble de l’AOC Vouvray. J’espère qu’elle trouvera son prolongement dans d’autres communes de l’appellation.

Ayant entendu le point de vue du syndicat des vins de Vouvray, je souhaite qu’une attention particulière soit portée à la continuité du vignoble et à la prévention des conflits de mitoyenneté avec les riverains lors de la définition de ce futur zonage.

Partager :