J’étais ce samedi 12 mai à l’Arc de triomphe en compagnie de 170 anciens combattants d’Indre-et-Loire, pour le ravivage de la Flamme du souvenir sur la tombe du Soldat inconnu. Le ravivage de la Flamme est effectué quotidiennement, 365 jours par an, mais cette cérémonie était exceptionnelle.

Exceptionnelle, car elle commémorait le centième anniversaire de la création de l’Union nationale des combattants (UNC) le 25 novembre 1918 — quinze jours après la signature de l’Armistice — par un aumônier militaire bénévole, le révérend père Daniel BROTTIER, avec le soutien du Président du Conseil, Georges CLEMENCEAU.

Exceptionnelle, car 1 700 porte-drapeaux venus de toute la France, dont 73 de notre département, marquaient de leur présence ce moment solennel au cours duquel la secrétaire d’État en charge des anciens combattants et de la mémoire auprès de la ministre des Armées, Geneviève DARRIEUSSECQ, a ravivé la Flamme.

« Au service du monde combattant », l’UNC a traversé toutes les périodes heureuses et sombres de notre pays depuis un siècle. Elle poursuit aujourd’hui son œuvre d’utilité publique en accueillant « toutes les générations de feu, toutes les veuves, orphelins et pupilles de la nation, ainsi que les Soldats de France qui peuvent être anciens appelés du service national, policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, sécurité civile, réservistes et réserve citoyenne et toutes les personnes qui souhaitent participer à la pérennisation de la mémoire historique et civique ».

Comme leurs prédécesseurs, poilus de la Première Guerre mondiale, les anciens combattants qui nous entourent à chaque cérémonie patriotique ont combattu pour la France. Accompagnés des bénévoles du Souvenir français, ils combattent aujourd’hui sur le front de la mémoire.

Je les en remercie.

En savoir plus

La Flamme du souvenir et la tombe du Soldat inconnu

L’Union nationale des combattants

 

 

Partager :