Député d’une circonscription comptant pas moins de cinq appellations d’origine contrôlées, membre du Groupe d’études Vigne Vin Œnologie de l’Assemblée nationale, je suis particulièrement attentif aux questions viticoles. La viticulture participe de l’identité du Grand Est Tourangeau. Elle sculpte nos paysages. Elle est aussi un enjeu économique de première importance. Avec un déficit de 62 milliards d’euro en 2017, le commerce extérieur est le talon d’Achille de l’économie française. Les 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés à l’export par le secteur des vins et spiritueux sont d’autant plus précieux.

La France est en valeur le premier exportateur mondial de vin et d’eaux-de-vie de vin. Tous secteurs confondus, le secteur des vins et spiritueux est le 2e secteur d’activité économique excédentaire pour notre balance commerciale derrière celui de l’aéronautique. Le développement de la filière doit être encouragé pour cette raison économique, mais également car la viticulture façonne l’identité culturelle de nombreux territoires et de nombreux paysages de notre pays.

C’est dans ce contexte que je me suis rendu à Vouvray au Château de Montcontour, le 24 avril dernier, pour soutenir les actions de l’interprofession des vins de Loire (Interloire), de syndicats d’appellation et de l’Union des maisons et marques des vins de Loire (UMVL) visant à développer la vente des vins de Loire hors de l’hexagone.

Créée à cette fin en 2017, « Val de Loire Millésime » a accueilli cette année pour sa seconde édition 70 journalistes spécialisés venus d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, de Chine, du Danemark, d’Espagne, des Etats-Unis, d’Irlande, d’Italie, de Norvège, des Pays-Bas, de Pologne, du Royaume-Uni, de Suède, de Russie et de Suisse.

Au programme, la dégustation en avant-première des centaines de cuvées au plus près de leur mise sur le marché, mais aussi des opportunités pour approfondir sa connaissance du vignoble ligérien et son environnement patrimonial :

 

  • master class et dégustations thématiques (crus du Muscadet, crémants de Loire, rosés de la Loire, sauvignons de Loire, vins de Saumur) dans le cadre du Château de Blois ;
  • visites et découvertes œnotouristiques au cœur du vignoble ligérien (Vouvray, Touraine-Oisly, Touraine-Chenonceaux et Touraine-Amboise) ;
  • soirées dégustation dans les châteaux de Chambord et de Moncontour.

 

Cinq appellations d’origine viticoles sont présentes sur le Grand Est Touraine, réparties de part et d’autre de la Loire et du Cher. Ce sont les AOP Montlouis-sur-Loire, Touraine, Touraine-Amboise, Touraine-Chenonceau et Vouvray auxquelles s’ajoutent de manière marginale quelques hectares de l’appellation Touraine-Noble Joué sur la commune de Larçay.

 

Délimitation Parcellaire des AOC Viticoles sur le Grand Est Touraine.

Le négoce y est représenté par des maisons comme Pierre Chainier à Amboise ; Chais & Entrepôts de Touraine à La Croix en Touraine ; Cave les Hautes Roches et Monmousseau à Rochecorbon ; La Vinicole de Touraine à Francueil ou bien encore Les Vignobles Feray (Château Moncontour) à Vouvray qui accueillait

 

Interloire et l’UMLV

L’interprofession des vins du Val de Loire rassemble 3 000 opérateurs (viticulteurs, négociants et coopératives) commercialisant en moyenne 2 millions d’hectolitres par an, soit l’équivalent à 270 millions de bouteilles. Elle regroupe 50 appellations, dénominations et indications géographiques protégées (IGP) réparties sur 43 000 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80% des volumes du bassin viticole ligérien. Les instances de l’interprofession réunissent représentants de la production et représentants du négoce sur une base paritaire.

Les Maisons de négoce qui de Sancerre à Nantes adhérent à l’UMLV représentent un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, commercialisent 60 % des vins de Loire et emploient 1 300 salariés. S’agissant de la Touraine, 47 % des volumes de vins sont vendus par l’intermédiaire du négoce : moins que la moyenne nationale (60 % également), mais d’avantage qu’à Sancerre où les producteurs commercialisent en direct près des deux tiers des volumes produits.

 Exportations

64 millions de bouteilles de vins de Loire vendues à l’étranger en 2017. Les Etats-Unis constituent le 1er marché en valeur et en volume, la demande ne cessant d’augmenter quelle que soit la couleur des vins. Le Royaume-Uni vient en seconde position devant l’Allemagne. Les blancs représentent 70 % des vins vendus à l’étranger, avec en première place le Sancerre.

 

Prise de parole devant les journalistes spécialisés réunis au Château de Moncontour.

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