La décision prise par le Gouvernement en accord avec le Président de la République est une décision courageuse, une décision de raison, empreinte de l’esprit de responsabilité qui caractérise l’action du Gouvernement. Je salue la méthode qui permet d’acter une décision claire sur un sujet miné depuis plusieurs décennies.

Le développement des aéroports de Nantes et de Rennes va renforcer les connexions et l’attractivité du Grand Ouest. L’aménagement du pays va continuer dans le soucis d’une meilleure attractivité, d’une meilleure qualité de vie, d’un plus grand respect de l’environnement. Il continuera avec ambition et avec méthode.

Je me réjouis que le Premier ministre tire de cette situation exceptionnelle des leçons sur l’organisation du débat public lors de la construction d’infrastructures, en termes de procédure, de présentation et de discussion des alternatives.

J’attends que les leçons tirées par le Gouvernement permettent de revoir l’organisation des enquêtes d’utilité publique. Je partage en effet l’appréciation portée par le maire de Maillé au sujet de la Ligne à grande vitesse et de l’élargissement de l’autoroute A10 : « il y a aujourd’hui deux poids deux mesures ». Le porteur d’un projet d’infrastructure dispose d’une vision globale quand on ne propose souvent aux populations concernées que des informations fragmentées, qui peuvent ne pas être consolidées à l’échelle d’une commune ou d’un bassin de vie. Nous devons changer cela.

Consulter le rapport de la mission de médiation relative à l’aéroport du Grand Ouest

Le Monde, 13 janvier 2018 : Notre-Dame-des-Landes, 50 ans de conflits résumés en 3 minutes. 

 

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