Située au nord de l’Indre-et-Loire, à la limite du Loir-et-Cher, Les Hermites est une commune de 600 habitants du Castelrenaudais. Elle doit son nom aux ermites qui y fondèrent au XIe siècle une chapelle rattachée à l’abbaye de Vendôme. La visite de ce matin m’a permis de prendre connaissances des projets portés par la municipalité sous la conduite de son maire, M. Guy SAUVAGE de BRANTES.

Un écoquartier rural

Les Hermites fait la démonstration, si besoin en était, que des communes rurales « à l’échelle humaine » — selon l’expression mise en avant par la municipalité — sont autant engagées dans la transition écologique que des communes plus urbaines. La conception de l’écoquartier des Arpents a donné lieu en 2014 à une enquête d’opinion et à des ateliers de concertation menés avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre. Créé dans le périmètre du bourg, cet écoquartier labellisé fin 2016 par le ministère du Logement et de l’habitat durable s’adresse à toutes catégories d’habitants : jeunes couples, familles, personnes âgées, familles, foyers à revenus modestes ou classes moyennes. Trois ans après le début de la démarche, grâce au tissu local de professionnels de la construction, il est possible d’y faire construire une habitation RT 2012 ou passive, en matériaux bios ou plus classiques, pour des coûts de construction inférieurs à 90 000 € pour les plus petits des terrains.

 

Nous avons également échangé sur le financement en fonds propres des entreprises. Un dialogue riche, constructif, avec des pointes d’humour. En résumé : une très belle rencontre.

Site Web de la commune

Partager :