Une soixantaine de textes de lois ont été adoptés depuis le début de la législature. Parmi eux, les projets de loi : mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures (adoption définitive) ; relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (1re lecture) et au régime d’asile européen (1re lecture) ; créant un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou présentant un handicap (1re lecture) ; sur le détachement des travailleurs au sein de l’Union européenne (adoption définitive).

Une résolution visant à promouvoir les symboles de l’Union européenne et deux projets de loi de finances rectificatives pour 2017 ont été votés en 2e lecture. Le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2018 a été adopté en lecture définitive. Vous en trouverez une présentation vidéo synthétique sur ma page Facebook.

Enfin, nous avons voté et adopté définitivement ce jeudi 21 décembre la loi de programmation des finances publiques pour 2018-2022 et la loi de Finances 2018. Ces lois de finances sont des actes fondateurs de l’année à venir et du quinquennat car elles constituent le volet budgétaire des grandes réformes structurelles à venir : projets de loi pour un Etat au service d’une société de confiance ; asile et immigration ; réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance chômage ;  orientation des mobilités ; logement ; PACTE ; et bien d’autres encore.

Intervention dans l’hémicycle sur le PLPFP 2018-2022
Intervention dans l’hémicycle sur le PLFR 2017

Partager :