Les entreprises françaises peinent à trouver des financements pour conforter leurs fonds propres et croître, aussi sont-elles contraintes d’avoir recours à l’endettement bancaire. Non sans difficulté ! D’où la nécessité de favoriser l’investissement productif.

Car comme le soulignait récemment un chef d’entreprise lors d’une rencontre de l’association Entreprendre et Réussir dans l’Est Tourangeau (ERET) : On a parfois le sentiment que les banques ne prêtent qu’à ceux qui n’en ont pas besoin ! La loi de Finances 2018 que nous venons de voter prévoit des mesures fortes favorisant l’investissement et la croissance de nos entreprises, par conséquent l’emploi.

Pour s’assurer que l’épargne libéré par la diminution des prélèvements bénéficie à l’investissement productif, les députés du groupe La République en En Marche membres de la commission des Finances s’adressent depuis quelques jours directement aux acteurs financiers français : banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, assureurs, gestionnaires d’actifs, épargnants et entrepreneurs.

Le but est de faire émerger de nouvelles voies de financement pour les fonds propres des entreprises. Les plans d’action proposés seront étudiés et débattus le lundi 22 janvier 2018 à l’Assemblée nationale lors d’un « Grand rendez-vous de l’investissement productif » ouvert par le Premier ministre au cours duquel j’interviendrai sur les propositions et les engagements du monde bancaire.

Partager :