Sous le commandement du Capitaine Dominique ALLIAS, les sapeurs-pompiers de Vouvray ont mené cette année 461 interventions. Le centre de secours se distingue par un effort soutenu pour intégrer des nouveaux volontaires à l’image de la banderole apposée son entrée :

« Femmes ou Hommes de 18 à 60 ans – Devenez acteur de votre sécurité – Rejoignez notre équipe ! Renseignements au 06.09.98.07.21. »

Cet effort est indispensable car la sécurité des trois communes concernées est uniquement assurée par des sapeurs-pompiers volontaires, comme dans de nombreux centres de secours du département. La réalité des sapeurs pompiers est singulièrement éloignée de celle portée par les reportages sur la Brigade des sapeurs pompiers de Paris. La jeune femme à laquelle j’ai remis son nouveau grade n’est pas une athlète professionnelle, pas plus que le nouveau volontaire de 53 ans qui intégrera le centre de secours en janvier.

Cette Sainte-Barbe 2017 a Vouvray été l’occasion d’une remise de diplôme à des Jeunes Sapeurs-Pompiers mais aussi à des sapeurs-pompiers volontaires continuant de se former. Je me suis exprimé à l’issue de cette cérémonie pour rendre hommage aux sapeurs pompiers et à leurs familles, aux équipes d’intervention qui se fait « caillasser » cette année dans l’exercice de leurs missions et à ceux qui ont donné leur vie pour sauver les nôtres.

A Bléré, le centre de secours dispose d’un effectif de 48 sapeurs-pompiers volontaires assistés de 2 médecins et abrite 6 véhicules d’intervention. Une vingtaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers y reçoivent une formation aux secours. Je prends beaucoup de plaisir à être présent au centre de secours de Bléré-Val du Cher pour une Sainte-Barbe chaleureuse qui me rappelle de bons moments passés ici quand j’étais maire de la commune.

 

Partager :