L’arrivée de l’hiver voit les associations de solidarité et de lutte contre les exclusions mener campagne et prendre des initiatives. Elles nous rappellent que près de 9 millions de nos concitoyens vivent encore sous le seuil de pauvreté.

Dimanche 26 novembre je suis allé à la rencontre des bénévoles de la Croix-Rouge Française d’Indre-et-Loire, de la Banque Alimentaire de Touraine et du Secours populaire d’Indre-et-Loire pour les remercier de leur dévouement et pour leur témoigner ma reconnaissance.

Lors de la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a lancé le chantier de la future stratégie nationale de lutte contre la pauvreté appelée à constituer le socle du prochain plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.

Cette stratégie prendra notamment en compte :

  • la prévention de la pauvreté (les situations susceptibles de faire basculer dans celle-ci) ;
  • le repérage et les actions d’accompagnement des personnes en difficulté ;
  • la lutte contre la grande pauvreté (notamment pour les familles monoparentales, qui concentrent environ le tiers des situations) et le renforcement de la gouvernance, afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique.

Sur ce dernier point, commande a été faite à la ministre des solidarités et de la santé, Agnès BUZYN, d’une approche «plus territorialisée», prenant d’avantage en compte les initiatives de terrain initiées par les collectivités territoriales et les associations.

Collecte de la Banque alimentaire

 

 

Braderie aux jouets de la Croix-Rouge Française

Braderie aux vêtements du Secours populaire

Braderie aux vêtements du Secours populaire

Partager :