Située au nord-ouest de Château-Renault, à la frontière entre la Touraine et le Loir-et-Cher, La Ferrière est une commune rurale d’un peu plus de 300 habitants. Le sentier découverte inauguré dimanche 19 novembre 2017 en compagnie du maire de la commune, M. Marc LEPRINCE et du Président du Pays Loire Touraine, M. Claude COURGEAU était intéressant à plus d’un titre.

C’est un projet qui associe le patrimoine naturel et le patrimoine culturel. C’est un projet participatif dans sa conception et dans sa réalisation avec des Ferrillons et des Ferrillonnes qui ont participé bénévolement aux travaux d’élagage, de broyage des végétaux et de nettoyage des abords. C’est un sentier qui s’adresse à différent publics.

L’aménagement des abords de l’étang communal est une idée ancienne qui a connu un début de réalisation en 1992 avant d’être abandonné. 25 ans après, le projet est relancé une nouvelle équipe municipale pour permettre aux enfants et aux accompagnants des pêcheurs de se promener. La mise en place de panneaux de découverte, sur la faune sauvage, la faune aquatique, la flore, les arbres et les arbustes, ainsi que sur le patrimoine culturel environnant le site, vient rappeler à propos que la richesse patrimoniale d’un site ne tient pas nécessairement à son caractère monumental. Les écoles, les centres de loisirs et les familles y trouveront matière à l’organisation de sorties pédagogiques.

 

Partager :