Qu’il s’agisse de la dette publique ou du chômage des jeunes, la France est à la traîne pour n’avoir pas opéré des réformes structurelles comme la plupart des pays voisins. Je viens d’intervenir à la tribune de l’Assemblée pour souligner cette dure réalité dont pâtissent les Français. Le projet de budget 2018 que je défends avec mes collègues député(e)s de La République en Marche, est un budget « équilibré ». Ce budget n’est pas de droite ou de gauche, il veut réconcilier l’efficacité économique et la justice sociale.

C’est un budget « sincère » et reconnu comme tel par l’ensemble des observateurs : les prévisions économiques sont réalistes et les perspectives de recettes publiques également. Ceux qui dénoncent un budget pour les riches oublient que ces derniers, peu nombreux, n’ont pas de problème de pouvoir d’achat, mais que toute autre est la situation de la plupart des Français.

Enfin, ce budget est cohérent avec les engagements que le Président de la République a pris dans le cadre de sa campagne et que nous avons soutenus à l’occasion des élections législatives. C’est le budget des promesses tenues.

Des millions de Français vont bénéficier des choix que nous faisons dans le cadre de ce budget. C’est à eux que je pense en défendant le projet loi de Finances pour 2018.

 

Partager :