Le 17 septembre dernier, je rendais compte sur ma page Facebook d’une visite sur le site de stockage souterrain de gaz naturel de Céré-la-Ronde. Je présentais cette activité d’intérêt stratégique et ses principaux enjeux.

Cette visite avait pour but la découverte d’une activité très peu connue du Grand Est Touraine malgré son importance, mais également de prendre l’avis de l’exploitant sur des dispositions du projet de loi « hydrocarbures » annoncé dans le courant de l’été par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Voté le 5 octobre, l’article 4 de la loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement, autorise le Gouvernement à légiférer par ordonnances pour prendre des dispositions concernant la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel des consommateurs français, et en particulier la mise en place d’une régulation des infrastructures de stockages souterrains de gaz permettant de mieux garantir la disponibilité du gaz en hiver, tout en maîtrisant le coût de cette sécurité pour les consommateurs. La rédaction définitive de cet article prend en compte les échanges que j’ai eu avec l’exploitant de l’installation de Céré-la-Ronde.

Partager :