Le Président de la République recevait hier à l’Elysée les députés LREM membres de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Cette réception au cours de laquelle Emmanuel Macron a présenté l’économie générale du projet de loi de Finances pour 2018 (PLF 2018), marque pour nous le début d’une longue séquence de travail qui s’achèvera un peu avant Noël par le vote du budget de l’Etat pour 2018.

Dès ce matin, nous commençons les auditions prévues dans le cadre de l’examen du PLF 2018 en recevant des représentants des tribunaux administratifs (TA), des cours administratives d’appel (CAA) et du Conseil supérieur des Chambres régionales des comptes (CRC). Nous rencontrerons en fin de journée Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics pour une réunion de travail sur le PLF 2018.

La préparation et le vote du budget de l’Etat est pour chaque député et sénateur un temps fort de son activité parlementaire. C’est également un acte politique majeur car le budget de l’Etat détermine quantité de dispositions essentielles au fonctionnement quotidien du pays et à sa capacité à se projeter dans l’avenir. C’est pourquoi je m’appliquerai au cours des prochains mois à partager avec vous les différentes étapes de la préparation du budget de l’Etat pour 2018.

Partager :