A l’approche des vendanges, dans chaque appellation viticole, “la visite des vignes” réunit les vignerons pour fixer le début des vendanges. S’il s’agit principalement de juger de la maturité des raisins et de l’état sanitaire de la vigne, ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion d’aborder des sujets importants pour l’appellation.

Pour le député d’une circonscription comptant pas moins de cinq appellations d’origine contrôlées (AOC), les visites des vignes sont des moments privilégiés d’échange avec la profession. Ce mardi 5 septembre, la visite des vignes de l’AOC Montlouis-sur-Loire a donné lieu à des échanges techniques sur l’enjeux des complantations et le défi posé par le développement des maladies du bois s’attaquant aux pieds de vigne.

 

Les complantations

Elles consistent au remplacement des pieds de vigne morts ou déficients d’une parcelle de vigne. Elle vise au respect de la densité en pieds prévue dans le cahier des charges de l’appellation et à l’amélioration du rendement de la parcelle. L’opération n’est pas aisée car il est difficile pour un jeune plant de se développer dans une vigne en place, en raison de la concurrence de pieds de vigne au système racinaire important, de l’état du sol, de la présence de maladies, de sa fragilité face aux travaux mécanisés, etc. Pour ces raisons, les complantations demandent une attention soutenue.

 

Les maladies du bois

Plusieurs maladies du bois causées par des champignons affectent le bois de la vigne. La plus préoccupante aujourd’hui est l’esca. Plus de 13 % du vignoble français serait déjà touché par les maladies du bois selon une enquête menée en 2012. Il s’agit donc d’une préoccupation majeure des. Le site Maladie du bois présente ces maladies et les travaux scientifiques menés pour y faire face.

 

Visite des vignes de l'AOC Montlouis-sur-Loire

Visite des vignes de l’AOC Montlouis-sur-Loire

La partie technique de la visite des vignes de l’AOC Montlouis-sur-Loire s’est conclue par l’intervention d’un oenologue du Laboratoire de Touraine venu présenter le profil climatique de l’année 2017 avec un focus sur la période du 20 mars au 31 août.
Profil climatique de l'année 2017 sur l'AOC Montlouis-sur-Loire

Profil climatique de l’année 2017 sur l’AOC Montlouis-sur-Loire

Le travail de fond entrepris depuis une vingtaine d’années pour affirmer l’identité des vins de Montlouis-sur-Loire est une réussite. Il montre que l’on peut rester ancré dans une tradition tout en faisant preuve d’innovations à la vigne et au chais.
L’AOC Montlouis-sur-Loire produit selon les millésimes, des vins blancs tranquilles (sec, demi-sec, moelleux et liquoreux) et des vins effervescents réputés.
Partager :