Le Président de la République a fait de la jeunesse une priorité du quinquennat avec, notamment, la création de 80 000 nouveaux logements aux modalités d’accès simplifiées destinés aux jeunes. Dans ce contexte, j’ai reçu ce jeudi 20 juillet à Bléré, Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires pour une table-ronde sur le logement des jeunes adultes. Animée par ma suppléante Claire MICHEL en tant que présidente de l’Association pour l’habitat des jeunes, cette table-ronde a été l’occasion d’aborder différents aspects à ce sujet complexe, dont les enjeux dépassent la stricte question de l’hébergement, et de présenter la future résidence qui ouvrira à Bléré à l’automne 2018.

Le Programme Local pour l’Habitat de la Communauté de communes Bléré-Val de Cher adopté en 2013, avait diagnostiqué qu’il n’existait pas sur ce territoire de structure d’hébergement spécialisée dans l’accueil des jeunes adultes (de type logement pour les jeunes travailleurs, résidence sociale, centre d’hébergement et de réinsertion sociale…). Les besoins identifiés concernaient notamment de jeunes apprentis contraints à de longs déplacements par l’absence de solution d’hébergement locale, de jeunes saisonniers dans le domaine du tourisme autour du Château de Chenonceau et de façon plus ponctuelle des jeunes nécessitant un hébergement d’urgence. Une situation aggravée par la dégradation du contexte économique et social entrainant une irrégularité, voire une diminution, des ressources des jeunes qui accentuent leur fragilité.

Invité à conclure la table-ronde à laquelle participaient de nombreux partenaires du projet, j’ai invité le secrétaire d’Etat à porter une attention particulière aux projets similaires intéressant les espaces ruraux et péri-urbains en soulignant que nous y avons besoin de jeunes artisans, de jeunes entrepreneurs, de jeunes agriculteurs, de jeunes professionnels de santé et que la cohésion des territoires suppose que les jeunes y trouve à ce loger, les plus entreprenants comme les plus fragiles.

Partager :