Ce jeudi 11 janvier 2018, j’anime à l’Assemblée nationale une table ronde avec les acteurs financiers pour préparer le Grand rendez-vous de l’investissement productif du 22 janvier. Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était engagé à libérer l’investissement pour favoriser la croissance et créer de l’emploi.

Pour que notre économie retrouve du dynamisme, pour qu’elle devienne une économie de l’innovation, il faut en effet que l’épargne des Français vienne soutenir la croissance des entreprises, petites et grandes. Dans le cadre de la loi de Finances 2018, nous avons fait évoluer la fiscalité de l’épargne. Cette condition nécessaire n’est pas suffisante. C’est pourquoi les députés de la commission des Finances du groupe La République en Marche ont décidé d’organiser cet événement. Banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, assureurs, gestionnaires d’actifs, épargnants et entrepreneurs feront part de leurs propositions qui seront débattues en présence du Premier ministre. Représentant de l’Assemblée nationale au Comité consultatif du secteur financier, je présenterai à cette occasion des engagements et des propositions du monde bancaire.

Etaient notamment présents à la table ronde : des membres de la Fédération bancaire française, la Banque publique d’investissement (BPI), la Banque postale, HSBC, Barclays et des représentants de structures de financement participatif : Tudigo crowdfunding, Wisseed et l’Association de financement participatif France (FPF).

Partager :