J’entame en ce début d’année 2018 le deuxième semestre du mandat de député que m’ont confié les électeurs de la seconde circonscription d’Indre-et-loire, les électeurs du « Grand Est Touraine ». Cette confiance m’honore mais elle m’engage d’abord. Je mesure chaque jour les responsabilités qui m’incombent. J’ai pris mes marques, gagné en connaissance et, j’ose le croire, en compétence. Dans le prolongement de l’élection d’Emmanuel MACRON, je me suis présenté aux élections législatives avec la double volonté de mettre le progrès économique au service de la justice sociale, et de contribuer au renouvellement des pratiques politiques.

Le renouvellement des pratiques politiques doit permettre le retour à une société de la confiance. Cela suppose, me semble t-il, que chaque institution de la République soit clairement identifiée dans son rôle de manière à pouvoir la questionner, l’interpeller, la conforter, ou la réformer, au regard de son action. Ceux qui incarnent par leur mandat, ou leur fonction, ces institutions pourront alors être confortés et sanctionnés au regard de leur mission réelle, et non de leur mission supposée.

Dans ce contexte, quel est le rôle du député ?

Je crains que pour beaucoup de nos concitoyens le rôle de député se résume encore à voter des lois, à distribuer des subventions et à servir de dernier recours.

Le rôle du député tient selon moi en six mots-clés : légiférer, contrôler, expliquer, représenter, faciliter et valoriser.

Autrement dit :

  • faire la loi et contrôler l’action du Gouvernement et des acteurs publics ;
  • expliquer le sens de son action en donnant des clés de compréhension permettant à tout un chacun de se forger sa propre opinion ;
  • représenter les habitants et les acteurs de son territoire d’élection ;
  • faciliter le développement de projets structurants et la recherche de solutions concertées à l’échelle de celui-ci ; enfin, valoriser celui-ci en toutes occasions.

Je m’y emploie chaque jour en m’appuyant sur une équipe de collaborateurs riche de sa diversité, et comme toujours sur l’engagement de ma suppléante, Claire MICHEL. C’est autour des ces six mots-clés que nous avons souhaité organiser ce site Internet, pour mieux rendre compte de mon mandat et vous permettre de m’interpeller, le cas échéant.

Daniel LABARONNE, votre député

 

Voir aussi :

Député… pour quoi faire ? (2) : Légiférer

Député… pour quoi faire ? (3) : Contrôler

Député… pour quoi faire ? (4) : Expliquer

Député… pour quoi faire ? (5) : Représenter

Député… pour quoi faire ? (6) : Faciliter

Député… pour quoi faire ? (7) : Valoriser

Partager :