La semaine dernière, j’ai accueilli dans mon équipe parlementaire une collégienne de 3e de Montlouis-sur-Loire, Anaé, qui m’a suivi dans l’exercice de mon mandat de député. Cette semaine, elle effectue son stage d’observation au Palais de l’Elysée avec un passage à l’Assemblée nationale où j’ai eu le plaisir de lui faire rencontrer le Premier ministre, Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et la secrétaire d’État chargée de Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Hairy, qui a gentiment accepté de repousser une interview pour échanger avec nous.

Sarah El Hairy, secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement 

Engagée dans la vie de son collège, membre du conseil des jeunes de sa commune, Anaé a adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, une lettre de motivation qui a emporté l’adhésion du maire de Montlouis-sur-Loire, Vincent Morette, de Madame la Préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus, et de moi-même. C’est pourquoi nous avons soutenu sa candidature en nos qualités respectives de maire de sa commune, de représentante de l’État dans son département et de député de sa circonscription.

Depuis le début de mon mandat, je suis mobilisé en faveur de l’engagement des jeunes.

J’interviens régulièrement dans des classes pour parler des institutions de la République et du rôle des parlementaires. J’accueille des classes à l’Assemblée nationale permettant à plus de 500 élèves de visiter le Palais Bourbon depuis mon élection.

Pendant 5 ans, le gouvernement a travaillé en faveur d’une société de l’engagement, dans laquelle les jeunes se retrouvent et peuvent agir.

Plusieurs initiatives sont à retenir :

👉 La création des semaines de l’engagement lycéen et collégien (du 13 septembre au 2 octobre 2021) ont permis aux élèves de découvrir les instances collégiennes et lycéennes ainsi que les associations partenaires de leur établissement. S’en sont suivies les semaines de la démocratie scolaire, pour faire élire les parents d’élèves et tenir les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne.

👉 Le Service National Universel (SNU) : Ce projet d’émancipation de la jeunesse a pour ambition d’affirmer les valeurs de la République afin de renforcer la cohésion sociale et nationale, susciter une culture de l’engagement et permettre à une génération de prendre conscience des enjeux sociaux et sociétaux de notre pays. Déployé dès la fin de l’année 2019, sa mise en place a été ralentie par la crise sanitaire mais 61 milliards d’euros ont été prévus pour son bon fonctionnement dans le PLF 2021. En 2022, le SNU pourra accueillir 50 000 jeunes volontaires entre 15 et 17 ans.

👉 Nous avons labellisé 18 000 associations « jeunesse et éducation populaire » qui plaident l’accès à la citoyenneté et à la défense des droits, à l’engagement, à la qualité éducative des vacances et des loisirs…

👉 Le plan 1 jeune 1 solution, qui a permis à 3 millions de jeunes de trouver une formation, un stage ou un emploi depuis juillet 2020.

👉La création du Contrat d’Engagement jeune, lancé le 1er mars 2022, permettant aux jeunes de 16 à 25 ans sans formation, ni emploi et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi, de recevoir une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois. Il concernera environ 500 000 jeunes.

Les jeunes se verront proposer par les Missions Locales ou Pôle emploi (au total 2300 sites pour plus de proximité) un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine, avec une mise en activité systématique du jeune pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).

J’ai supporté chacune de ces démarches avec vigueur et je continuerai à être mobilisé pour l’engagement des jeunes qui doit être accompagné.

Partager :