Alors que s’ouvre le congrès des maires, j’ai interrogé en hémicycle la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sur le soutien apporté aux collectivités depuis 2017 et sur la façon dont le projet de loi 3DS, va permettre de contribuer au renforcement de la décentralisation.

Alors que s’ouvrait hier le congrès des maires, j’ai interrogé hier en hémicycle la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sur le soutien apporté aux collectivités depuis 2017 et sur la façon dont le projet de loi 3DS va permettre de contribuer au renforcement de la décentralisation. 

J’ai rappelé que, pendant de nombreuses années avant que nous arrivions aux responsabilités, l’État s’était désengagé des territoires, avec une baisse conséquente des moyens financiers attribués aux collectivités et la réduction du nombre d’agents de l’Etat dans les territoires. 

J’ai ensuite souligné une partie du bilan de notre majorité en faveur des territoires : stabilité de la dotation globale de fonctionnement, augmentation des dotations pour les communes en difficulté et soutien de l’investissement du bloc communal. Notre majorité est aussi celle du retour des agents de l’Etat dans les territoires et celle de la contractualisation entre l’État, les Communes et les Intercommunalités avec Petites villes de demain, Territoires d’Industrie et les contrats de relance et de transition écologique par exemple.

Ces éléments m’ont amené à interroger la Ministre sur le bilan du gouvernement à l’égard des collectivités depuis 2017 et sur les moyens qui seront mis en œuvre pour renforcer la décentralisation à l’occasion du projet de loi 3DS, examiné à l’Assemblée à compter de jeudi.

En vidéo : ma question et la réponse de Mme La Ministre
Partager :