Présente à Château-Renault, Blois et Vendôme, l’AIHDAC est une entreprise de travail adapté qui emploie 170 personnes dont 90% en situation de handicap. Sa directrice, Céline BESSONNIER, m’a interpellé au mois de juin sur l’impossibilité de cumuler l’indemnité d’activité partielle et l’Aide au poste, un soutien financier de l’État aux entreprises employant des personnes reconnues comme handicapées. Le gouvernement a entendu cette difficulté et mis en place au mois d’août un mécanisme de soutien spécifique pour les 800 entreprises adaptées. 40 000 emplois étaient menacés.

Quel a été l’impact du confinement pour votre entreprise ?

L’AIHDAC est un ensemble de 3 Entreprises Adaptées dont celle du Moulinet à Château-Renault. Nous fonctionnons comme toute entreprise classique, mais avec en plus des valeurs et une mission sociale forte. Nous percevons des subventions d’Etat permettant de compenser la moindre productivité, le sur-encadrement et les adaptations de poste de travail. Seuls les bénéfices issus de nos activités permettent la continuité de notre mission sociale. Comme pour toutes les entreprises françaises, la crise de la COVID-19 a été très impactante pour notre structure. Les effets ont bien sûr été d’ordre économique avec 2 mois sans chiffre d’affaires, mais également d’ordre psychologique pour nos salariés en situation de handicap. À la sortie du confinement, j’ai très vite alerté les parlementaires de notre situation : la perte d’activité et de chiffre d’affaires pouvait mettre rapidement en péril notre structure… Notre union nationale a tiré la sonnette d’alarme. Sans stabilité financière, nous ne pouvons plus assurer notre mission sociale !

Quelle a été la réponse du Gouvernement ?

Nous avons été soulagés d’apprendre fin août que les subventions non-distribuées pendant le confinement allaient nous être redistribuées sous forme d’aides financières, notamment pour le développement de nos activités. Les services de l’Etat nous ont fait parvenir récemment les dossiers de demande de financement. Nous sommes en cours de rédaction. Ce soutien financier va nous permettre de respirer un peu et de travailler sur l’avenir, toujours dans l’objectif de pérenniser nos emplois de personnes en situation de handicap.

Quel est votre modèle social et économique ?

Depuis 37 ans que les Entreprises Adaptées Aihdac existent, notre engagement a toujours été de créer des emplois sociaux par le biais d’activités économiques, sans que les citoyens français n’en payent la facture. Ainsi, pour 1 € investi par l’État en subvention pour les Entreprises Adaptées, c’est 1 € qui est récupéré par la collectivité d’après une étude KPMG réalisée en 2016. Nous recherchons des clients et des marchés dans nos domaines de compétences : sous-traitance industrielle (électronique, câblage électrique, métallerie tôlerie, assemblage) et prestation de service pour les entreprises et collectivités (conciergerie, maintenance électronique, reconditionnement et SAV de matériel en grande série, entretien de vélos). Notre site internet détaille nos activités. Vous pouvez également consulter le site de l’UNEA qui recense les Entreprises Adaptées au niveau national avec leurs domaines d’activité.

Partager :