La Première Assemblée générale des Territoires d’industrie organisée à Lyon le 5 et 6 mars dans le cadre du salon Global industrie marque le lancement de la phase de déploiement du dispositif gouvernemental sur l’ensemble des territoires. 

Le 20 septembre dernier, le Gouvernement lançait la mission « Territoires d’industrie ». L’objectif de cette mission est d’accélérer le développement industriel, soutenir l’emploi local, renforcer la compétitivité internationale et promouvoir l’innovation. La priorité est donnée aux zones rurales et périurbaines.

Lors du Conseil national de l’industrie le 22 novembre dernier, le Premier ministre a annoncé la labellisation de 124 territoires pouvant bénéficier d’un accompagnement de l’État dans le cadre de ce dispositif inédit.

Un budget de 1,3 milliard d’euros est prévu pour soutenir les acteurs locaux et répondre par un « panier de services » à quatre enjeux prioritaires pour ces territoires : recruter, attirer, innover, simplifier.  Le pilotage de l’opération a été confié aux Régions qui, après le premier diagnostic national, ont pu proposer d’autres territoires à la labellisation. 

C’est le cas du Grand Est Touraine, territoire regroupant les communautés de communes Bléré-Val de Cher, Castelrenaudais, Touraine-Est Vallées et Val d’Amboise.

Renommé pour son patrimoine culturel, il est également riche d’un tissu industriel à fort potentiel qui après une forte mobilisation des élus et des représentants des entreprises a pu proposer dans un temps record un plan d’actions et un dossier de labellisation à la Région Centre-Val de Loire qui l’a ensuite proposé au niveau national.

À l’invitation des ministres Jacqueline GOURAULT et Agnès PANNIER-RUNACHER, du Président de Régions de France Hervé MORIN et du Président de l’Assemblée des communautés de France Jean-Luc RIGAUT, les représentants des Régions, des EPCI et des industriels des territoires labellisés participent aujourd’hui et demain à la première Assemblée générale des Territoires d’industrie organisée à Lyon dans le cadre du salon Global industrie. Cet évènement marque le lancement de la phase de déploiement du dispositif Territoires d’industrie sur l’ensemble des territoires.

J’ai participé à cette première Assemblée générale des Territoires d’industrie en compagnie de Jean-Pierre GASCHET, Président de la Communauté de communes du Castelrenaudais, et de Bernard GARNIER, Président de l’Association des industriels du Castelrenaudais.

 

 

Partager :