Pas une semaine ne passe sans que l’on puisse faire le lien entre un événement ou une information importante et le réchauffement climatique.

 

Concrètement, en Touraine, c’est par exemple :

 

➡️ Des maisons individuelles davantage exposées au risque de « retrait-gonflement » des sols argileux qui occasionne des fissures. Cet aléa constitue le second poste d’indemnisation aux catastrophes naturelles affectant les maisons individuelles. Dans ce domaine j’appuierai les démarches que prépare l’Association des sinistrés de la sécheresse d’Indre-et-loire auprès de l’État.

➡️ L’avancée dans l’année du cycle de la vigne avec une floraison davantage exposée aux gelées occasionnant des pertes importantes chez de nombreux vignerons.

➡️ Des bœufs dont le temps passé en prairie est divisé par deux, voire par trois certaines années nécessitant un recours accru au fourrage et aux protéines végétales.

➡️ Une plus grande exposition aux phénomènes météorologiques extrêmes, je pense aux orages qui ont touché nos communes occasionnant inondations et coulées de boues en juin 2018.

Le Grand Débat National est l’occasion de réfléchir ensemble à des mesures concrètes et efficaces pour relever ce défi considérable dont on évoque souvent les effets au plan mondial oubliant qu’il affecte déjà notre quotidien.

Partager :