La promesse d’une société plus inclusive et plus fraternelle en faveur des personnes en situation de handicap suppose une large mobilisation. Parents, associations et institutions, y contribuent au quotidien. Ils ont mon soutien et ce soutien commence par faciliter l’accès à des l’informations. 

1. Appel à projets 2019 du FDVA en Indre-et-Loire : financement de projets d’inclusion

Sur ma proposition l’appel à projets 2019 du Fonds pour le développement de la vie associative (abondé par des crédits de la « réserve parlementaire » que nous avons supprimée) va pouvoir financer « des projets nouveaux et remarquables à forte plus-value de cohésion sociale, par exemple et sans exhaustivité, des projets portés par des associations non spécialisées visant l’inclusion de personnes handicapées, l’égalité entre les femmes et les hommes… ». Très concrètement, une association répondant à un objet d’intérêt général non spécialisée dans le domaine du handicap pourra bénéficier d’un financement de plusieurs milliers d’euros pour un projet favorisant l’inclusion (inéligible aux dispositifs existants dédiés au handicap). Il pourra s’agir, par exemple, d’associations concourant à l’animation d’une commune, intervenant dans le domaine du développement durable, d’éducation populaire, etc. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à solliciter au besoin mon équipe.

➡️ En savoir plus sur l’appel à projet (rubrique Agenda & Actus). ❗️Date limite de dépôt des dossiers le 24 mars.❗️

 

2. Une initiative à découvrir qui a mon soutien : la DuckRace Chenonceau

Initiative originale et à fort potentiel médiatique, la DuckRace Chenonceau est une manifestation intéressante à deux égards. Tout d’abord, une association intervenant dans le domaine du handicap peut facilement en devenir partenaire pour valoriser son action et récolter des dons en percevant une commission sur la vente des petits canards. Deuxièmement, l’intégralité des bénéfices de la vente des canards sera reversée à La maison des parents de l’hôpital d’enfant Clocheville de Tours, à l’association « Une musique Un sourire » portant un projet d’école adaptée aux enfants autistes de la ville de Mosnes proche d’Amboise, et à l’association « Sauvons Pauline » jeune femme souffrant du syndrome de Rasmussen.

➡️ En savoir plus
➡️ Devenir partenaire

 

3. Le #DuoDay revient le 16 mai 2019

Après une expérimentation de 2 ans à l’échelle locale, un déploiement national réussi en 2018, et de nombreux retours positifs, le Duoday revient le 16 mai 2019. Comme l’an dernier, je consacrerai ma journée  au handicap. 

4. Tous concernés, Tous mobilisés !

 

Le 3 décembre 2018, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, s’est réuni à l’Elysée le comité de pilotage de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH). Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », cette conférence marque la volonté d’une mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap. Elle sera clôturée en juin prochain par le Président de la République. D’ici le mois de juin, les ministres iront à la rencontre des acteurs engagés : citoyens en situation de handicap, aidants familiaux, professionnels, co-équipiers de personnes handicapées répondant quotidiennement à leurs besoins… Ils s’associeront à des manifestations organisées par et avec les personnes en situation de handicap et aborderont de façon pragmatique tous les domaines de la vie quotidienne : transports, logement, sport, culture, numérique, santé, école, emploi, formation professionnelle, université, actions bénévoles et de cohésion des territoires, armée, etc.

➡️ Pour en savoir plus
➡️ Demander la labellisation d’une action

 

Partager :