J’ai participé le 26 novembre à l’assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire au cours de laquelle une consultation citoyenne sur l’Europe et l’artisanat était organisée à mon initiative avec le Président Gérard BOBIER. Il s’agissait pour moi de  recueillir avis, opinions et propositions.

À l’initiative du Président de la République, 26 États membres de l’Union européenne ont organisé pendant 6 mois le plus grand exercice de consultations citoyennes jamais réalisé en Europe, en partant du terrain, pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des citoyens de l’Union sur les politiques européennes. Mon intérêt pour l’artisanat m’avait amené à proposer ce temps d’échange.

 

Les PME et l’artisanat représentent 23 millions d’entreprises en Europe, 80 millions de salariés, 17 000 milliards d’€ de chiffre d’affaires soit 8 fois le PIB de la France chaque année.

Au premier semestre 2018, et pour la première fois depuis 2011, il y a eu plus de créations d’emplois en Région Centre Val-de-Loire dans l’artisanat que de suppressions. Comment l’Europe peut-elle soutenir cette dynamique ?

 

Les enjeux

✅ Les processus décisionnels et de normalisation

Contrôle de l’application des normes

Interprétation des normes

Représentativité des comités techniques qui participent à l’élaboration des normes

✅ L’harmonisation fiscale et sociale

Concurrence loyale entre les acteurs économiques d’un État à l’autre.

✅ La formation et insertion professionnelle

Performance du système éducatif européen et adéquation avec la demande des entreprises.

✅ Les enjeux énergétiques et environnementaux pour les entreprises

✅Les moyens et la visibilité de l’action de l’Europe sur les territoires en lien avec l’activité des entreprises

 

✍️ La majorité des normes sont introduites par les très grandes entreprises  pour des raisons de coûts : la participation aux comités techniques mettant au point les normes coûte cher (Gérard BOBIER). L’Europe n’est pas ce qu’on nous avait promis. Travail détaché et délocalisation au sein de l’Union européenne. Développement des échanges d’apprentis (ou d’agriculteurs en formation). Effets du Brexit. Convergence des taux de TVA : un objectif qui ne recouvre pas les mêmes enjeux dans tous les pays. Qui décide ? Quels nouveaux équilibres entre les différents budgets d’intervention de l’Union ? Il y a aussi des choses qui vont très bien : comment pouvons nous mieux capitaliser sur ce qui marche dans les différents pays pour rendre nos métiers de l’artisanat plus attractifs auprès des jeunes ? Vers un répertoire des bonnes pratiques ? Niveau des prélèvements obligatoires et des dépenses publiques. SMIC européen. Quelles actions face aux GAFA ? Quel niveau de protection face à la Chine ? Intérêt du Benchmark dans le domaine de la formation professionnelle ✍️

 

Mes notes alimenteront mes échanges avec des membres du gouvernement et avec mes collègues plus particulièrement investis sur les questions européennes comme Sabine THILLAYE. J’aurai en tête les attentes, les interrogations et propositions des artisans présents.

 

 

Partager :