Accueillant 19 professionnels de santé, la maison de santé pluri-professionnelle (MSP) inaugurée le 10 novembre à Château-Renault vient renforcer la dynamique à l’œuvre sur l’Est Tourangeau pour faire évoluer l’offre de soins aux bénéfices de la population. Cet équipement vient aussi renforcer l’attractivité de notre territoire vis-à-vis de jeunes professionnels dont nous avons besoin pour éviter la désertification médicale en zone rurale.

 

Une médecine de proximité, coordonnée et décloisonnée

Nos concitoyens ont besoin d’une médecine de proximité, d’une médecine coordonnée et d’une médecine décloisonnée comme l’indiquait début septembre la ministre des Solidarité et de la Santé, Agnès BUZYN venue à mon invitation à Amboise visiter l’hôpital Robert Debré. De ce point de vue, la MSP Émile Aron arrive à point nommé pour participer au déploiement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) du plan « Ma Santé 2022 » que le Président de la République a présenté en septembre. La déclinaison de ce plan en région Région Centre Val de Loire prévoit que 6 CPTS maillent notre département dont deux sur l’Est Tourangeau. Le CPTS d’Amboise est finalisé, celui de Château-Renault est en cours : la MSP Émile Aron à vocation à y participer de manière active.

 

Parmi les 10 mesures phare du plan « Ma Santé 2022 » trois intéressent directement l’organisation territoriale de l’offre de soin

➡️ 1. Le déploiement de 1000 CPTS pour mailler le territoire national à l’horizon 2022. La stratégie nationale de déploiement sera arrêtée d’ici la fin de l’année. La négociation conventionnelle qui suivra en 2019 aura pour objectif de donner un cadre pérenne de financement aux CPTS.

➡️ 2. La mise en place d’un soutien financier au développement des assistants médicaux auprès des médecins libéraux à condition que ces derniers exercent en groupe dans le but de libérer du temps médical et de permettre aux médecins de se concentrer sur les soins.

➡️ 3. La labellisation dès 2020 des premiers « Hôpitaux de proximité », avec l’objectif de reconnaissance de 500 à 600 établissements. Ces derniers assureront des missions hospitalières de proximité, en médecine polyvalente, soins aux personnes-âgées, soins de suite et de réadaptation, consultations de spécialités, consultations non programmées, et devront disposer d’un plateau technique de biologie et d’imagerie, d’équipes mobiles et d’équipements en télémédecine. Le Centre hospitalier intercommunal d’Amboise-Château-Renault est bien positionné et il aura naturellement tout mon soutien pour obtenir cette labellisation.

 

J’ai rappelé l’augmentation des moyens budgétaires votés à l’Assemblée dans le cadre de loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019 :

Le taux de progression de l’ODAM (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) sera en 2019 de + 2,5 %, c’est la plus forte progression depuis 6 ans. Concrètement : les ressources dédiées à notre système de santé augmenteront en 2019 de 4.9 milliards d’euros au service d’un système de santé tourné vers l’accès aux soins, la prévention, l’innovation et l’efficience. ‼️

 

Cette inauguration aura été marquée par la présence de nombreux professionnels et élus, de Madame la Préfète d’Indre-et-Loire, et de François Aron, fils d’Émile Aron qui a tant fait pour la Touraine.

 

10

Partager :